Accueil > Pilotage & vie scolaire > Textes et règlements > Autres > COLLOQUE NATIONAL ANCPE : PEUT-ON EDUQUER SANS RISQUE ?

COLLOQUE NATIONAL ANCPE : PEUT-ON EDUQUER SANS RISQUE ?

jeudi 13 janvier 2011

L’ANCpE vous invite à son prochain colloque qui aura lieu les 18 et 19 mars 2011 à Lons Le Saunier (Jura) autour du thème :

[rouge]« PEUT-ON EDUQUER SANS RISQUE ? »[/rouge]

Principaux intervenants :

Bernard Defrance , philosophe. Bruno Robbes , maître de conférence en sciences de l’éducation à l’université de Cergy-pontoise – prix Louis Cros 2009 pour ses travaux sur l’autorité .

Gérard Guillot, professeur agrégé de philosophie, enseigne la philosophie de l’éducation à l’université de Lyon. Christine Cannard, Docteur en psychologie, ingénieur de recherche INSERM, laboratoire de psychologie et de neurocognition université de Grenoble

Programme :

tables rondes autour des problématiques vendredi 18 mars après-midi et samedi 19 matin .

ateliers : samedi 19 après midi.

Problématiques :

Pour répondre aux problématiques et enjeux actuels de l’éducation au sein de l’école, ne devons-nous pas proposer une alternative aux méthodes traditionnelles – fondées principalement sur la discipline et le contrôle-, et promouvoir une action plus globale, appuyée sur un projet éducatif partagé, qui valorise le développement de tous les jeunes et met en œuvre le principe d’éducabilité ?

Cette perspective peut être perçue comme dangereuse dans une société qui manque de repères et de sérénité. Mais la prise de risque – qui caractérise toute démarche éducative- ne constitue-t-elle pas un préalable à l’avènement d’un individu autonome et responsable ?

L’éducation est un projet politique sous-tendu par une conception de l’individu et de la société.

Quelles sont les finalités de l’éducation scolaire en France aujourd’hui ? Quelles méthodes éducatives sont privilégiées ? Comment évolue eur mise en oeuvre ? Pourquoi ?

L’innovation est-elle trop risquée pour garantir la pérennité de notre société ?

Quels sont les bénéfices, les limites, les dangers des approches éducatives proposées au sein du système scolaire actuellement ? Permettent-elles la mise en œuvre des finalités éducatives telles que l’intégration sociale, la responsabilité, l’autonomie, l’émancipation et l’apprentissage de la citoyenneté ?

L’éducation n’est elle pas un risque nécessaire à l’individu et à la société ?

Quels sont les besoins éducatifs des adolescents d’aujourd’hui ?

Pour favoriser leur construction identitaire, leur intégration sociale et leur émancipation, quels pourraient être leur rapport au monde, à l’adulte, à l’autorité ? Comment pourrait-on positionner l’interdit et réagir à la transgression ?

Quels équilibres des risques entre encadrement et exercice de la liberté ?

Nous vivons dans une société de droit : droit qui fonde les libertés individuelles mais droit qui régit aussi la vie collective. Avec l’émergence de la culture démocratique, les droits du citoyen ont trouvé naturellement un prolongement dans les droits des élèves. Cependant le droit ne peut se substituer à l’éducatif, le droit pose des limites mais ne donne pas le sens de la loi ou de la règle. Dans ce contexte, comment sensibiliser nos élèves au droit : connaissance du droit, construction démocratique du droit, exercice du droit et limite du droit ?

L’éducateur ne doit-il pas prendre le risque d’une autorité légitime pour poursuivre son action ?

Le système scolaire est actuellement confronté à une carence éducative de certains de ses élèves dont les causes sont multiples. L’institution doit faire face pour garantir la vie collective et pour répondre aux exigences et attentes en matière d’éducation.

Comment réagir dans ce contexte ? Quelle pratique de la sanction mettre en place pour contribuer à la normalisation et au rétablissement du lien social tout en maintenant une éthique éducative ?

Renseignements et réservations :

racle.didier@wanadoo.fr

site de l’ANCpE