search

Accueil > Formation CPE > Continuité pédagogique > La DANE de Dijon et la continuité pédagogique

La DANE de Dijon et la continuité pédagogique

mercredi 1er avril 2020, par Stéphane GOUDET

La Délégation Régionale du Numérique pour l’Education met en oeuvre tous ses efforts pour accompagner les équipes pédagogiques et les élèves durant la crise sanitaire liée au COVID19. Voici plusieurs ressources utiles pour accompagner les élèves et la familles dans cette période difficile


Vous trouverez à cette adresse des ressources adaptées à chaque public pour vous aider durant la période de fermeture des établissements : Continuité pédagogique : Comment aider les élèves à apprendre pendant la fermeture des écoles et des collèges ?

Des ressources pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers :

La crise de santé que nous traversons actuellement met à mal le fonctionnement de notre École. Elle a de plus, des impacts importants sur les apprentissages et sur leur stabilisation. La place de l’enseignant confiné, en lien avec la famille et l’élève, est posée.

Sur le net et les réseaux, nombre de ressources existent mais peu se consacrent aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Ce sont pourtant bien les premiers qui sont touchés par la fermeture de l’Ecole, l’absence de liens sociaux, l’attention de chaque instant de l’enseignant cherchant à savoir si la notion est comprise, la compétence validée, au détour d’une mise en perspective. Nous avons souhaité consacrer cet espace tout particulièrement aux enseignants accueillant des élèves à besoins éducatifs particuliers en milieu dit ordinaire comme en dispositifs spécifiques, en 1er comme en 2nd degré (collèges et lycées d’enseignement général et professionnel compris).

Selon nous, de nombreux outils ou fiches existent rendant parfois difficile, le choix de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative. C’est bien pour aider chacun d’entre eux que nous avons constitué ces outils. Ils ne sont bien entendu ni exhaustifs, ni modélisants.

Le groupe académique Education inclusive de l’académie de Dijon, composé d’enseignants spécialisés, de conseillers pédagogiques ASH, d’une psychologue de l’éducation nationale, d’une responsable de formations numériques à la DRNE (site de Dijon), piloté par un inspecteur conseiller technique académique, a choisi de sérier les ressources, de proposer des exemples d’outils en privilégiant l’approche, la facilité d’accès, le pragmatisme à l’aspect pléthorique présent sur le net.

Pour en savoir davantage et accéder aux ressources : l’article complet Des ressources pour accompagner les EBEP