search

Accueil > Suivi de l’élève > Droit et règles de vie > Formalisation et compréhension des règles > FESTIVAL DES LYCEENS POUR LES RESTOS DU COEUR

FESTIVAL DES LYCEENS POUR LES RESTOS DU COEUR.

FESTIVAL DES LYCEENS POUR LES RESTOS DU COEUR

lundi 16 mars 2009, par Daniel CANDIOTTO

Depuis 3 ans des lycéens du département de Saône et Loire se mobilisent pour les « Restos du cœur » en organisant des spectacles et dévoilant leurs talents artistiques (danse, théâtre, musique, arts du cirque, cinéma, GRS, arts martiaux...).

extrait vidéo spectacle 2008 à Mâcon.

En 2007/2008 l’action a fédéré plus de 800 lycéens et permis de faire venir 5000 spectateurs dans les huit spectacles. Nous avons rassemblé [*41850 euros*], qui ont été reversés aux Restos du Cœur.

Vous trouverez toutes les infos sur le site du festival des lycéens du 71.

Cette année nous repartons à l’aventure et quatre concerts sont prévus en 2009 :


Le Samedi 28 mars au Parc des Expositions de Chalon-sur-Saône

Le Mercredi 1er avril au Madeleine Palace de Tournus

Le Samedi 11 avril au Parc des Expositions de Mâcon.

Le Samedi 18 avril à L’Embarcadère de Montceau-les-Mines.

[vert]Le bénéfice de la vente des places sera intégralement reversé aux Restos du Cœur car nous avons de nombreux partenariats pour financer les frais liés à l’organisation.[/vert]

[*Présentation du projet 2008/2009*]

Les objectifs de ce projet contribuent à la formation personnelle et civique des jeunes. Ils visent résolument à promouvoir et mettre en pratique l’article premier de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme et du Citoyen : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ».

[*I – Objectifs :*]

Soutenir les personnes les plus démunies en aidant concrètement les Restos du Cœur. (Les recettes visées et reversées à l’association pourraient dépasser les 60 000 euros).
Développer et valoriser des talents artistiques des jeunes, souvent remarquables et bien réels, mais parfois ignorés pendant leur scolarité... Faire une place à tous les élèves volontaires.
Etablir des liens entre les jeunes, représentants des lycées partenaires de Saône et Loire. Mettre en œuvre les compétences des Conseils de Vie Lycéenne, quand cette structure existe dans les établissements, avec l’appui de Mme Faisandaz, Déléguée Académique à la Vie Lycéenne.
Etre capable de construire un projet d’envergure, nécessitant l’intervention des élus et mobilisant divers partenaires financiers privés et publics. Etre capable de négocier avec eux.
Favoriser la solidarité et l’éducation à la citoyenneté.
Développer les compétences d’organisation et de rigueur indispensables pour mener un tel projet à son terme.

[*II – Mise en œuvre :*]

1 – le Comité Organisateur (C.O.)

Il fonctionne en respectant strictement le règlement suivant :

I – Principes généraux

Article 1 : Le Comité Organisateur est une institution à but non lucratif et essentiellement humanitaire. Par ses actions bénévoles, il cherche à promouvoir la liberté, l’égalité, la solidarité et la citoyenneté. Respectueux de la personnalité et des convictions de chacun de ses membres, il a également pour principe la laïcité et le refus de tout prosélytisme idéologique. Dans le respect des opinions de chacun, il s’attache à observer la plus grande neutralité politique et religieuse.

Article 2 : Il est constitué d’une Junior Association et d’un Conseil d’Adultes.

Article 3 : Son rôle est de permettre la réalisation de projets de solidarité, voulus par les jeunes et les adultes. Il effectue toutes les démarches d’organisation nécessaires.

Article 4 : Il reste souverain dans ses décisions. Si le bureau ne peut être réuni rapidement, le Responsable du Conseil d’Adultes, en accord avec le Président de la Junior Association, s’il a pu le consulter, pourra exceptionnellement se substituer au Comité Organisateur.

Article 5 : Pour que le Comité Organisateur puisse fonctionner
sereinement et efficacement, il est souhaitable que chaque membre soit assidu, en fonction de ses disponibilités, aux réunions d’organisation.

Article 6 : Chaque membre du Comité Organisateur s’engage à ne pas communiquer ou divulguer des informations qui doivent rester confidentielles et dont la révélation publique pourrait nuire à la réalisation du projet.

II – La Junior Association

Article 7 : Les statuts de la Junior Association sont définis par le Comité Organisateur, en lien avec la Ligue de l’Enseignement. Le bureau directeur est élu à la majorité relative par les jeunes qui sont membres de l’association, après l’expression de l’avis du Conseil d’Adultes. Le bureau directeur est renouvelé à chaque nouveau projet. Il détient le pouvoir exécutif.

Article 8 : Les propositions de la Junior Association ne peuvent être validées et exécutoires que si elles ont reçu l’aval du Conseil d’Adultes ou – à défaut – de son représentant. Sans cela, elles demeurent vaines et ne doivent pas être suivies. Les adultes conservent en permanence leur rôle d’éducateur, ils doivent être consultés systématiquement pour toute décision, particulièrement pendant les spectacles.

III – Le Conseil d’Adultes

Article 9 : Le Conseil d’Adultes n’est pas sous statut associatif. Cependant, un Responsable est élu pour chaque nouveau projet. Il encadre les jeunes dans leurs démarches.

Article 10 : Le Conseil d’Adultes a un rôle parlementaire. Avant d’être adoptée par la Junior Association, chaque décision doit avoir reçu un avis favorable de ce Conseil. La majorité relative est requise pour valider toute proposition.

Article 11 : Toute possibilité de décision non consensuelle entre la Junior Association et le Conseil d’Adultes est exclue.

Article 12 : Tous les personnels d’enseignement, ou bénévoles des associations partenaires du projet peuvent demander à faire partie du Conseil d’Adultes ; toute admission, en cours de projet, est soumise à un vote du Comité Organisateur.

Article 13 : Le Conseil d’Adultes, à l’issue d’un vote majoritaire, se réserve le pouvoir de suspendre la participation d’un membre de la Junior Association en tous les cas, mais en particulier s’il juge que son implication peut porter préjudice à sa scolarité.

Article 14 : Le Conseil d’Adultes et/ou le responsable de ce conseil se réservent le droit de ne pas diffuser une information qu’ils estiment confidentielle.

IV – Modalités de fonctionnement

Article 15 : L’argent nécessaire à l’organisation des projets pourra être avancé par le Foyer Socio-Educatif du Lycée Cassin.

Article 16 : Le Comité Organisateur règle lui-même les questions d’ordre juridique. Sa trésorerie est soumise à un contrôle rigoureux. Quiconque en effectue la demande peut avoir accès au carnet des comptes.

Article 17 : En cas de conflit interne, le Comité Organisateur fera appel à un jury de dix personnes non-membres - cinq désignées par la Junior Association, cinq par le Conseil d’Adultes. Ils se prononceront sur la question litigieuse et leur jugement devra être respecté. En cas d’égalité, c’est la voix du président de la Junior Association, en accord avec le Responsable du Conseil d’Adultes, qui départagera.

Article 18 : Le présent règlement doit être approuvé et signé par tous les membres du Comité Organisateur. Il appartient à chacun de s’acquitter de cette formalité sans quoi ses réclamations ne seront pas recevables.

Article 19 : Le descriptif précis du projet, signé par les représentants du Comité Organisateur, par les responsables des associations partenaires et par les Proviseurs des Lycées associés à l’opération, doit faire l’objet d’un document complémentaire.

Le Comité Organisateur, soutenu par le F.S.E. (Foyer Socio-Educatif) du Lycée Cassin, se réunit une ou deux fois par mois, de septembre à mai, afin d’effectuer toutes les démarches nécessaires pour conduire le projet à son terme. Il multiplie les partenariats publics et privés afin que les bénéfices de la vente des billets de spectacles (hors droits SACEM), soit reversée aux Restos du Coeur de Saône et Loire.

2 – le Comité de Soutien (C.S.)

Le Comité de Soutien (C.S.) est convoqué très ponctuellement, en fonction des besoins, en particulier pour contribuer à la diffusion de l’information, avant le spectacle, et pour aider le Comité Organisateur (C.O.), le jour même du spectacle. Il sera notamment responsable de l’accueil. Il s’agit d’élèves et d’adultes volontaires de chaque lycée partenaire du département. Au début de l’année, il est souhaitable de les convoquer pour prendre leurs coordonnées afin de pouvoir les réunir facilement aux moments opportuns.

[*III – Les spectacles*]

Le Comité Organisateur désire mettre en place trois spectacles en Saône et Loire. Les programmations seraient constituées de prestations de Lycéens et des personnels travaillant dans les lycées partenaires, dont les établissements scolaires sont situés dans les bassins des lieux de spectacle. Le Comité Organisateur pourrait même envisager une participation Européenne. Ne serait-ce pas en effet l’occasion pour quelques voisins, de faire valoir des talents manifestes et de participer à une action de solidarité française ?
Il pourrait y avoir un spectacle à l’Embarcadère de Montceau-les-Mines, un deuxième au Parc des Expositions de Mâcon et un dernier au Parc des Expositions de Chalon s/Saône. (9000 spectateurs espérés !). La durée de chaque spectacle sera limitée à 3 heures.

Les Intervenants du Spectacle sont conscients de l’envergure du projet et de l’importance de leur participation, ils s’engageront après mûre réflexion… et avec l’accord de leurs parents.

Les Intervenants du Spectacle (I.S.) sont issus de tous les lycées partenaires de l’opération. Il peut s’agir d’élèves et/ou d’adultes. Ils doivent préparer une participation de qualité. Ils répéteront donc avec rigueur et régularité. Ils accepteront les visites et les décisions des membres du Comité Organisateur (C.O.) et respecteront les modalités définies ci-dessous. Le Comité Organisateur reste l’instance souveraine de l’opération. Il peut, à tout moment, décider d’annuler la participation d’un groupe. Ses décisions sont sans appel.

Les Intervenants du Spectacle (I.S.) peuvent avoir des talents artistiques très divers : théâtre, musique, chant, danse, cinéma, arts du cirque, arts martiaux, etc… Il leur suffit de proposer une intervention susceptible d’intéresser un grand nombre de spectateurs.
La prestation d’un groupe d’élèves, d’adultes, ou mixte, ne pourra dépasser six minutes. Le chronométrage rigoureux est obligatoire. Il sera réclamé par les Organisateurs.
Le nombre de groupes acceptés par lycée sera fixé par le Comité Organisateur en fonction du lieu, des impératifs techniques et du nombre de sollicitations pour chaque spectacle.
Le nombre de personnes qui composent chaque groupe n’est pas limité.

N.B : Chaque Intervenant s’engage à vendre cinq places de spectacles. Les billets seront fournis par le Comité Organisateur. Leur prix, non déterminé, ne pourra excéder 10 euros.