GDL du bassin de Mâcon : SYNTHESE FINALE
lundi 9 septembre 2013, par
FICHE D’AIDE AU DIAGNOSTIC POUR LA GESTION DU TEMPS HORS COURS
(HORS PAUSE MERIDIENNE)
Cet outil est né du constat que le temps hors cours acquiert une importance nouvelle au regard des attentes et besoins des différents usagers et partenaires de la communauté éducative (...)
et du souhait de mettre de la cohérence dans l’utilisation de ces temps hors cours, en lien avec l’évolution du système éducatif (socle commun, réforme des lycées, développement du travail en autonomie, accompagnement personnalisé et éducatif, tutorat, textes sur les Centres de culture et de connaissance) et développement des TICE.
Il a pour vocation d’aider l’établissement à formuler un diagnostic contextualisé permettant ensuite de définir la politique d’accueil de l’élève sur ces temps :
épanouissement, socialisation, apprentissage de l’autonomie…
prévention des dégradations, sécurité des élèves
lutte contre le décrochage, réussite scolaire, aide à l’orientation,
Données humaines :
nombre, âges, régimes et statuts des élèves à prendre en charge
catégories et disponibilité des personnels qui interviennent
nature des collaborations existantes (équipe pédagogique, professeurs documentalistes, AED …)
Données de temps :
emplois du temps des classes, créneaux de prise en charge (entre 2 heures de cours ou début et fin de demi-journée), soirées dans les internats …
Données matérielles :
différents dispositifs existants (tutorat, ATPE, accompagnement éducatif…)
équipements et réseaux informatiques, matériels audio-visuels, mobilier, équipements sportifs …
- offre culturelle, documents à disposition. Données architecturales :
nature, nombre et localisation des salles …
Indicateurs de fonctionnement :
Bien-être des élèves : absentéisme, retards, passages à l’infirmerie, incivilités et dégradations constatées, conduites à risque…
Domaine scolaire : fréquentation de l’étude, du CDI et des lieux alternatifs à l’étude, réalisation des travaux scolaires demandés par les enseignants, résultats scolaires, punitions et sanctions dans et hors de l’étude, volume sonore dans l’étude, emprunts au CDI, nombre de mises en garde et de mentions attribuées en conseil de classe…
Recueil des besoins et des attentes
Des élèves
De la Vie scolaire (CPE, AED)
Des enseignants
Des autres personnels (service médico-social, agents …)
Des parents
De la Direction
Pêle-mêle de pistes et d’actions
Aménager des salles en fonction des projets et de la spécificité du lieu (choix et disposition du mobilier, équipements en matériel et documents, décoration..)
Favoriser la création de salles de travail en autonomie, en groupes
Faire valoir dès la conception des emplois du temps une répartition équilibrée des temps scolaires sur la journée et la semaine
Matérialiser dans l’emploi du temps les différents « temps scolaires » (hors cours)
Communiquer sur les spécificités de chaque lieu auprès des élèves, des enseignants, des parents
Gérer les activités des élèves durant ces temps scolaires : étude, jeux éducatifs, jeux de société, lecture, mobiclic, sudoku, mots croisés, clubs, préparation de projets ….
Elaborer des chartes d’utilisation des différents lieux
Mettre en place un partenariat avec les documentalistes pour le prêt de documents
Valoriser l’équipe Vie scolaire : mise en place d’AED référents par niveau, formation à la gestion, à l’animation, à l’accompagnement (méthodologie, aide aux devoirs..)
Solliciter les enseignants pour intervenir sur ces temps (aide pédagogique, formation des AED)
Fiche d’aide à la mise en œuvre du projet
Cela passe par la gestion et la formation des personnels Vie scolaire et par l’implication des équipes pédagogiques
file_download synthse finale du GDL du bassin de Mcon 2012/2013