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L’entretien éducatif du CPE : Spécificités et enjeux professionnels

GDI C.P.E Bassin de Chalon-sur-Saône , Année 2004 - 2005

mardi 22 novembre 2005

En 2004, les participants au GDI CPE avaient, à partir du thème de la relation éducative, choisi de s’intéresser plus particulièrement à l’entretien éducatif pour essayer d’en dégager les différentes composantes et d’en souligner les principaux enjeux professionnels. Le travail réalisé cette année prolonge cette réflexion.

Nous avons souhaité dans un premier temps, élargir l’enquête amorcée en 2004 afin de rendre notre travail plus objectif et nos résultats plus représentatifs. Nous voulions également vérifier la validité de certaines hypothèses qui remettaient en cause quelques évidences comme celle de l’influence du lieu d’exercice sur la pratique professionnelle du CPE ou l’absence de planification de son travail...
Dans un second temps, à partir du dépouillement des enquêtes, nous avons travaillé plus spécifiquement à la mise en place d’outils professionnels transférables à tout C.P.E. Une grille d’entretien type a été élaborée ainsi que deux référentiels de compétences concernant l’entretien d’aide et de recadrage.
Nous avons consacré le dernier temps de notre travail à dégager les enjeux de cette pratique professionnelle et à voir quelle place et quelle légitimité elle donnait au CPE et à la Vie Scolaire dans l’accompagnement de l’élève.

Les résultats dégagés par notre travail sont significatifs mais il aurait mérité des compléments théoriques et des approfondissements dans la mise en place des référentiels de compétences des entretiens. Le temps nous faisant défaut, nous avons délaissé volontairement cette démarche pour privilégier l’atteinte des objectifs identitaires que nous nous étions fixés à savoir :
- souligner l’évolution du métier de CPE par l’intermédiaire de l’entretien,
- montrer la spécificité et la légitimité de cet outil pour les CPE au sein des établissements scolaires,
- Faire en sorte qu’il soit reconnu par nos partenaires.