Accueil > Politique éducative > Les différents parcours éducatifs > Parcours Avenir > 1er Forum au Féminin au Lycée Jeannette Guyot (71)

1er Forum au Féminin au Lycée Jeannette Guyot (71)

mercredi 3 mai 2023, par Lucie Ménétrier, Stéphane GOUDET

La/le CPE et le parcours avenir : un exemple de projet en lycée. Lutter contre les stéréotypes et les préjugés, ouvrir le champ des possibles à nos élèves...Ce vendredi 28 avril 2023 s’est tenu le premier forum au féminin organisé par le lycée Jeannin Guyot de Chalon-sur-Saône.

Cette matinée s’est déroulée en deux temps :
Une première partie a été consacrée à la visite de l’exposition « Des images à l’envers pour remettre les idées à l’endroit » de Latifa Messaoudi, avec un temps d’échange sur les différentes photographies et les messages qu’elles véhiculent.

Durant la seconde partie de la matinée, les élèves ont rencontré 10 femmes de différents univers professionnels (mécanique automobile, bâtiment, routier, logistique, armé, menuiserie, contrôle technique)sous la forme d’un « World Café ». Elles sont venues échanger avec nos jeunes filles afin d’apporter leurs témoignages de femmes évoluant dans des métiers ou des fonctions essentiellement investis par des hommes. Les échanges ont été fructueux et les élèves étaient très intéressées par le parcours scolaire et professionnel de leurs interlocutrices ainsi que leurs différents vécus, leur intégration ou encore les possibilités qu’offrent certains métiers aux femmes.
Cette demi-journée s’est conclue par un moment convivial autour d’un apéritif déjeunatoire qui a réuni les intervenantes ainsi que les élèves.

intervenantes organisatrices : Mme Charvet CPE, Mme Dambrin Professeur Documentaliste, Mme Belkacemi_infirmiere, Mme Menetrier CPE et Mme Balmes Proviseure Adjointe

Julie Vial -Armée

Mmes Bretenet et Chrystelle : conduite routière