search

Accueil > Formation CPE > Colloques ,conférences et ressources diverses > Santé des jeunes : pour une renaturation généralisée

Santé des jeunes : pour une renaturation généralisée

mardi 12 juillet 2022, par Stéphane GOUDET

De nombreuses recherches récentes soulignent l’importance du contact avec la nature — parc urbain ou milieux naturels tels que forêt, plage … — pour la santé humaine, en particulier celle des enfants (Beery & Jørgensen, 2017). Retrouvez la dernière publication d’Anne-Françoise GIBERT, chargée d’études de l’équipe Veille et Analyses sur le blog Eduveille.


Le collectif « Tous dehors » a signé le 13 juin 2022 une tribune « Nous avons besoin de politiques ambitieuses pour permettre à chacun de vivre des expériences de nature dès le plus jeune âge ». Outre l’importance de ces expériences de nature pour les apprentissages, en notamment de la biodiversité, de nombreuses recherches récentes soulignent l’importance du contact avec la nature — parc urbain ou milieux naturels tels que forêt, plage … — pour la santé humaine, en particulier celle des enfants (Beery & Jørgensen, 2017). Des études épidémiologiques s’accumulent et révèlent le lien entre l’environnement et la santé. Ainsi, une étude abondamment relayée a montré l’influence positive sur la réduction du stress[1] du temps d’exposition à la nature, concluant à la préconisation d’une pratique libre et choisie de deux heures par semaine dans la nature (White et al., 2019).

Consulter l’article complet Santé des jeunes : pour une renaturation généralisée