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9 règles essentielles pour mieux communiquer avec les adolescents

mardi 9 avril 2019, par Stéphane GOUDET

Voici un article du site "adozen.fr" dont certaines notions pourront nourrir la réflexion dans la pratique au quotidien des CPE.
Crier, reprocher, menacer, insulter,…sont des moyens de communiquer avec les adolescents (ou quiconque) totalement inefficaces voire destructeurs dans la relation.
Pour être écouté et compris, il est important de proposer le respect que nous attendons en retour.

Michael J. Bradley dans son livre « Mon ado me rend fou ! » nous offre les règles essentielles pour mieux communiquer avec un adolescent tout en considérant ses besoins.

Utilisez moins de mots et faites des phrases courtes. Plus vous parlez, moins il écoute.
Ne vous répétez pas.
◾Parlez moins fort. Plus vous criez, moins il entend.
◾Gardez les bras le long du corps, surtout si l’ ado est agité. Si vous lui brandissez une main sous le nez, vous le provoquez. Ne l’envahissez jamais, ni physiquement, ni verbalement.
◾Parlez au « je ». Dites-lui ce que vous ressentez au lieu de critiquer ses comportements. Dites-lui que vous avez beaucoup de mal à comprendre et à accepter qu’il soit méchant envers un camarade au lieu de l’accuser.
◾Organisez vos pensées avant d’ouvrir la bouche. Corrigez votre brouillon mental. Ecrivez-le si besoin.
◾Choisissez le moment correct pour vous adresser à lui en fonction de son état d’esprit (et du vôtre).
◾N’essayez pas de tout dire en une seule fois. Faites une pause dès que vous sentez la tension monter. N’hésitez pas à différer la discussion.
◾Quittez la pièce pour laisser la tension retomber en annonçant un « temps mort ».
◾Ne fixez pas d’ultimatum qui est considéré comme un défi à relever par l’adolescent…
◾Ne soyez jamais condescendant : si vous ne parvenez pas à respecter ses sentiments, renoncez à cette conversation.
◾Maintenez un flux de communication régulier en vous intéressant à ce qu’il fait sans le juger (et s’il est d’accord) et en parlant de sujets neutres (comme le sport, la météo, etc.).