Accueil > Politique éducative > Les différents parcours éducatifs > Parcours Citoyen > Prix de l’action éco-déléguée de l’année

Prix de l’action éco-déléguée de l’année

mercredi 10 mars 2021, par Stéphane GOUDET

Un concours pour valoriser les éco-délégués. Bayard, We demain, le ministère chargé de l’Éducation nationale, l’Ademe et Citeo créent un Prix de l’action éco-déléguée de l’année pour soutenir et valoriser les projets les plus inspirants et les plus étonnants, pour stimuler la créativité et mettre en avant des initiatives remarquables des éco-délégués !

Comme vous le savez, des éco-délégué sont maintenant élus dans chaque classe en début d’année au sein des écoles et établissements scolaires. Cela représente plus de 250 000 élèves.

Ils mettent en place des projets de développement durable visant à améliorer l’existant, moins gaspiller, protéger l’environnement, sensibiliser et informer leurs camarades. Ils jouent tous un rôle clé en faveur de la transition écologique et contribuent à préparer le monde de demain !

Le Prix de l’action éco-déléguée de l’année poursuit plusieurs objectifs pédagogiques :

- S’engager dans un projet concret en faveur de la transition écologique et du développement durable
-S’approprier les enjeux scientifiques, civiques, sociaux et économiques liés à la transition écologique et au développement durable
-Développer l’esprit critique et le jugement
-Produire de l’information
Ce nouveau prix s’inscrit dans l’engagement en faveur de l’accès à tous les élèves à une éducation au développement durable. L’ambition est que des actions pour l’environnement soient menées dans chaque classe : réduction des déchets, travail avec les cantines scolaires, mise en place de potagers, organisation de conférence ou de campagne de sensibilisation, etc.

Une vidéo de présentation du projet pour participer

Les candidats doivent présenter leur réalisation sous la forme d’une vidéo d’une minute. Les thèmes abordés dans cette vidéo peuvent être l’amélioration de la biodiversité et de l’impact énergétique, les gestes éco-responsables ou la lutte contre le gaspillage alimentaire.

L’action éco-déléguée présentée doit :

-être une démarche pilotée par des éco-délégués et inscrite dans le cadre des critères fixés par les circulaires des 27 août 2019, 10 juillet et 24 septembre 2020
-présenter une méthode d’action collective au sein de l’établissement
-présenter un choix thématique qui croise au moins deux thématiques, voire plusieurs : biodiversité et lutte contre le gaspillage alimentaire, lutte contre le changement climatique et solidarité, etc.
-être en association avec des partenaires extérieurs

Les projets doivent traduire la mobilisation des élèves, des professeurs et des personnels de l’école, de l’établissement ou de la structure éducative. Chaque établissement peut présenter uniquement un projet. La vidéo peut être préparée et présentée soit par un candidat seul, soit par une équipe.
Une fois la vidéo conçue, les candidats doivent l’envoyer sur une clé USB au recteur d’académie, à l’intention du comité de pilotage académique de l’éducation au développement durable avant le mardi 6 avril 2021.

Pour en savoir davantage sur le règlement du concours, sa dotation, c’est ici : Un concours pour valoriser les éco-délégués