Accueil > Climat scolaire > Bien-être à l’école > Bien-être à l’école : un rituel simple à utiliser pour augmenter l’esprit (...)

Bien-être à l’école : un rituel simple à utiliser pour augmenter l’esprit positif

jeudi 23 juillet 2020, par Stéphane GOUDET

Inspirée de la psychologie positive, ce petit rituel permet de revenir sur 3 choses qui ont déclenché des émotions agréables . Cela revient à se demander “Qu’est-ce qui s’est bien passé ?” “Qu’ai-je évité de désagréable ?” “Que suis-je content(e) de vivre ?” “Que suis-je reconnaissant de posséder ?” .

On peut au cours des échanges approfondir la réflexion :

“Pourquoi cela me rend si heureux ?” : qui donne des informations sur soi, nos forces, nos goûts.

“Comment reproduire ces expériences ?” : qui programme peu à peu le cerveau vers la recherche de ces situations épanouissantes et permet de passer à l’action.

Et de remercier les personnes qui contribuent à ces instants car la gratitude agit sur tous :

“Merci d’être là” “Tu comptes beaucoup pour moi”

Bref, les 3 choses positives du jour sont un rituel à adopter pour booster l’optimisme, créer des “bulles de souvenirs positifs” et améliorer la santé car, en effet, les émotions positives contribuent à notre bien-être général.