Accueil > Suivi de l’élève > Actions d’accompagnement > ARCHIVES > Réseau des collèges de Puisaye-Forterre : un exemple concret d’un travail en (...)

Réseau des collèges de Puisaye-Forterre : un exemple concret d’un travail en réseau.

jeudi 31 mai 2007

Le lundi 05 juin 2006, les personnels d’enseignement et d’éducation des collèges de Puisaye-Forterre et du lycée de secteur se sont réunis dans le cadre de la journée de solidarité.

Le réseau de Puisaye-Forterre était déjà dynamique particulièrement pour la formation des délégués par l’intermédiaire des C.P.E. des collèges de Charny et de Saint-Sauveur (voir formation des délégués en réseau sur ce site).

Cette journée a permis de mettre en place des commissions inter-disciplinaires avec pour débat central : "comment concevoir la liaison 3ème-Seconde ?".

Une commission vie scolaire comprenant les C.P.E. ainsi que les surveillants des 6 collèges du secteur (Bléneau, Charny, Courson-Les-Carrières, Saint-Fargeau, Saint-Sauveur et Toucy) et du lycée de Toucy fut réunie. Le débat, centré sur les possibilités d’un travail en réseau entre les "vie scolaire", fut constructif. Trois grands axes de réflexion ont été abordés :

- Améliorer la liaison entre les "vie scolaire" des collèges et du lycée avec pour projet la mise en place de fiches de suivi sur les collégiens orientés en classe de seconde. Ces fiches permettront au C.P.E. du lycée de mieux connaître et surtout plus rapidement les nouveaux lycéens.

- Faciliter l’intégration des collégiens au lycée avec pour projet de faire venir pour l’année 2006-2007 des élèves de seconde dans leur ancien collège ;

- Mettre en place une formation des surveillants pour le réseau Puisaye-Forterre. Beaucoup de surveillants, lors de cette commission, ont tenu à signaler leur manque de formation. Ils ont rappelé que la formation départementale avait eu lieu cette année au mois de décembre. Afin de mieux répondre à leurs attentes, nous envisageons une demi-journée de formation. Elle complétera celle dispensée par l’Académie de Dijon. Ce projet présente à nos yeux deux principaux avantages :

a) une formation qui répondra avec plus de précisions aux attentes liées au contexte local

b) les échanges entre les surveillants (anciens/nouveaux ; collège/lycée).

Ces réflexions débouchèrent sur des actions concrètes :

1) Au sujet de la liaison entre les "vie scolaire", une réunion de coordination a été organisée le jeudi 06 juillet 2006 au collège de Saint-Fargeau afin que tous les C.P.E. puissent se réunir, présenter les élèves et échanger les fiches. Une fiche de liaison Vie Scolaire commune créée par un collègue C.P.E. avait auparavant été envoyée à chaque C.P.E (voir dossier n°1 : fiche de suivi 3ème-2nde).

2) Comme convenu, pour améliorer l’intégration des collégiens au lycée, des élèves de seconde sont retournés dans leur ancien collège afin de dialoguer avec des troisièmes. Accompagnés du proviseur adjoint, d’un(e) C.P.E., les élèves devaient expliquer leur adaptation à la vie lycéenne, les difficultés rencontrées etc. Afin de préparer leur intervention, nous avions programmé une réunion avec l’ensemble des intervenants (voir dossier n°2 : intervention liaison 3ème-2nde).

3) Concernant la formation commune, un questionnaire distribué aux assistants d’éducation lors de la commission du lundi 05 juin 2006 a facilité la préparation de la demi-journée de formation. Celle-ci se déroula au collège de Saint-Sauveur le mercredi 08 novembre. Deux thèmes furent abordés : Gérer une situation de conflit et Accompagner un(e) élève en souffrance (voir dossier n°3 : formation des assistants d’éducation).

Les C.P.E. du réseau Puisaye-Forterre.