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Compte rendu N°1 du GDRP des CPE de l’Yonne

mardi 3 décembre 2013, par Daniel CANDIOTTO

Thème de travail : l’utilisation des outils numériques dans la formation à la citoyenneté.
M. Jeanneret, IA IPR EVS est intervenu au sein du GDRP pour évoquer le pacte de la réussite éducative (BO 41 du 07/11/2013) et le référentiel des compétences qui permet désormais une entrée dans la pédagogie aux CPE (...)

Ordre du jour :

-  Accueil de l’équipe 2013-2014 par Monsieur Lionel Jeanneret, IA-IPR EVS et Laurent Dumarey, coordonnateur (Collège Restif de la Bretonne – Pont sur Yonne)
-  Désignation d’un secrétaire de séance
-  Appel à candidature pour le poste de coordonnateur vacant
-  Calendrier des rencontres
-  Choix du thème à traiter pour l’année
-  « Tableau de bord »
-  Rappel sur les comptes rendus et les attentes institutionnelles

I. Accueil

Monsieur Jeanneret, IA IPR EVS, se présente et prend quelques minutes afin de présenter le nouveau GDRP.

Après une rapide présentation, M. Jeanneret appuie son propos sur le BO 41 du 7 novembre 2013 qui décrit le « Pacte pour la réussite éducative » et dans lequel nous retrouvons les thèmes suivants :
-  légitimation de l’apprentissage de la citoyenneté
-  importance du bien-être à l’école pour apprendre
-  réaffirmation de la place des parents

Le référentiel de compétences a été réécrit. Il y un important tronc commun avec celui des professeurs. On intervient davantage dans la pédagogie. Il y a un partage des compétences. Huit compétences spécifiques aux conseillers principaux d’éducation. Le rôle des AED est réaffirmé par l’appellation de leurs fonctions.
-  Rôle d’organisation de l’ensemble du service d’éducation. On doit réintégrer toutes les nouvelles commandes. (permettre l’organisation d’un dispositif d’accompagnement par exemple en réorganisant le service) ; Il faut développer l’éducatif.
-  Rôle de conseil est officiellement inscrit. Il peut s’agir de questionner sur la manière dont on s’approprie la situation d’un établissement.

Quatre grandes lignes de changements pour cette rentrée :

-  Mise en place de l’espace « parents » : identification d’un espace où les parents peuvent se retrouver dans l’EPLE. On doit pouvoir conseiller le chef d’établissement sur ce point voire prévoir une organisation. Le parent est souvent reçu dans l’espace vie scolaire. On doit également chercher l’implication des parents. De tous les parents. On doit prendre attache avec les parents pour les associer au suivi mais également à la vie et à la gestion de l’établissement.
-  Ecole du numérique. Elle est l’une des priorités du ministre. C’est également l’une des priorités de Madame La Rectrice. Il faut que nous retrouvions notre rôle d’éducateurs pour éduquer au numérique. L’école du numérique, c’est investir pour les CPE le coté éducatif, c’est se rapprocher du pédagogique et du didactique. C’est également participer à l’éducation du numérique dans son sens le plus large possible. Il ne faut pas penser qu’à l’utilisation du simple ordinateur. Il faut réfléchir à l’utilisation du téléphone mobile, des tablettes numériques. Il faut aussi réfléchir obligatoirement à l’autonomie des élèves par rapport au numérique. Comment les élèves utilisent-ils le numérique lorsqu’ils ont une pause au collège ? Y ont-ils accès ? Par quels moyens ? Ordinateurs ? Portables ? Tablettes ? Avec qui et pourquoi l’utilisent-ils ? Citoyenneté dans l’usage du numérique : la mauvaise utilisation des réseaux sociaux est une pollution ; la bonne utilisation, c’est une évolution intellectuelle. Il faut s’approprier et s’investir dans cette éducation du numérique.
-  Climat scolaire qui est associé dès les premières semaines de septembre à la lutte contre le harcèlement. Il faut trouver tous les codes pour comprendre quel est le climat scolaire dans l’EPLE. La lutte contre le harcèlement : il est très dur à déceler. C’est lorsque l’élève arrive à un point de non-retour qu’on définit le Harcèlement chez l’élève. Il faut découvrir en amont le harcèlement avant cette phase critique. Les enseignants peuvent également s’inscrire dans le Harcèlement. Ex : en rabâchant sans cesse ses difficultés à un élève. C’est plus difficile de faire bouger les lignes lorsque c’est un adulte qui s’inscrit dans ce cadre. Il faut mettre en place des protocoles dans l’établissement pour éviter ce genre de problématiques. Il faut amener le sujet et poser des questions. Les adultes se poseront dès lors des questions sur leur propre fonctionnement.
-  Le centre de connaissance et de culture. Un vade-mecum a été distribué l’an passé. Il est toujours disponible sur educ.gouv.fr. C’est tout sauf le remplacement du CDI. Le CCC, c’est donner la possibilité aux élèves d’accéder, dans les lieux possibles de l’EPLE, à la connaissance et à la culture dans sa globalité. Le CPE ne peut s’épargner ce CCC. L’élève doit aussi s’épanouir dans l’accès à la culture dans le hors cours, plage dont le CPE à la charge. Il faut donc se rapprocher des professeurs documentalistes pour amener une richesse, pour faire en sorte que le jeune soit en position de réussite.

C’est le service de l’éducation qui est le plus reconsidéré dans cette refonte de l’école. Nous ne sommes plus les simples organisateurs des emplois du temps des AED. Il y a beaucoup de choses à mettre en place. La réponse à l’éducation est obligatoirement collective.

Tous les acteurs de la communauté éducative doivent s’approprier ces quatre thèmes ; ce qui permettra d’apporter des richesses de façon transversale. Ils redonnent son sens premier à la vie scolaire.

Monsieur Jeanneret rappelle également les modalités d’accès au GDRP pour cette année répondant ainsi aux questions formulées par certains collègues sur le fait qu’ils n’aient pas reçu d’ordre de mission.

M. Jeanneret termine en demandant à chacun de réfléchir à un « rapport d’activités » succinct ayant pour fil conducteur « ce que je fais de mieux dans mon métier de CPE »

II. Désignation d’un secrétaire de séance

Le secrétaire de séance pour cette demi-journée est : Anissa Léger.

III. Appel à candidature

Le second poste de coordonnateur est vacant suite à la nomination de Nathalie Romanowski au poste de Principal Adjoint au collège Paul Bert d’Auxerre. Laurent Dumarey lance un appel à candidature afin que celui-ci soit pourvu.

Madame Karine IDZCAK, Conseillère Principale d’Education au lycée Louis Davier, réfléchit à sa candidature et tiendra informé Laurent Dumarey dans la semaine. Ce dernier transmettra l’information à Christelle Sixdenier et aux Inspecteurs d’Académie, Inspecteurs Pédagogique Régionaux (MM Jeanneret et Bouillon) pour accord.

Monsieur Jeanneret, attendu dans la Nièvre, quitte la séance après avoir remercié les participants de leur présence.

IV. Calendrier des rencontres

Cette année, les dates de rencontres doivent se tenir selon le planning suivant :

Le GRDP accueille cette année les stagiaires Conseillers Principaux d’Education. Il nous est donc demandé d’éviter le jour du mardi, jour dédié aux formations.
- 2ème réunion 9h 12h 10 janvier
- 3ème réunion 9h 17h 13 mars
- 4ème réunion 14 avril
- 5ème réunion 16 mai

Soit au total : 18h en comptant la première réunion du 14 novembre 2013

V. Choix du thème à traiter

Cette année, des thèmes devront être traités en priorité.

Rappel du thème envisagé l’an passé : l’utilisation des outils numériques dans la formation à la citoyenneté

Il répond notamment à deux des thèmes fléchés par nos inspecteurs

VI. Tableau de bord

Il nous est demandé de remplir le tableau de bord joint en y recensant les projets pertinents ou innovants menés dans chaque établissement pour connaître les réseaux de compétences, les thèmes ou les solutions apportées dans les établissements de l’académie. Ce tableau doit être complété et actualisé au fur et à mesure qu’un projet ou une solution est porté(e) à la connaissance du GDRP et qui est susceptible de nous intéresser. Il sera ensuite renvoyé à Christelle Sixdenier pour qu’elle puisse effectuer une synthèse de chaque tableau.

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