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Compte rendu n°2 du GDRP de l’YONNE

mardi 15 avril 2014, par Daniel CANDIOTTO

Les collègues ont réaffirmé l’importance du rôle de chacun au sein des cellules de veille et de prévention. Ils ont aussi échangé sur la suppression de la note de vie scolaire au regard du décret 2014-29 du 14/01/2014.

Ordre du jour :

-  Accueil de l’équipe par Laurent Dumarey, Coordonnateur (collège Restif de la Bretonne, Pont sur Yonne)
-  Désignation d’un secrétaire de séance
-  Annonce du nom de la seconde coordonnatrice
-  Rappel du thème de travail
-  Echange de pratique (30 minutes)
-  Cas d’actualité (15-20 minutes)
-  Thème de l’année

I. Accueil

II. Désignation d’un secrétaire de séance

Le secrétaire de séance pour cette nouvelle réunion est : Stéphane Madhi

III. Annonce du nom de la seconde coordonnatrice

Madame Karine Idczak, Conseillère Principale d’Education au lycée Louis Davier a accepté de prendre le poste de co-coordonnatrice du Groupe Départemental de Réflexion et de Production des Conseillers Principaux d’Education de l’Yonne pour cette année 2013-2014.

IV. Rappel du thème de l’année

Cette année notre thème est le suivant : l’utilisation de l’outil numérique dans la formation à la citoyenneté.

V. Echange de pratique

Rappel de ce qu’on attend de cet échange : Peuvent être évoqués des cas particuliers qui posent des problèmes aux collègues et dont la réponse peut en intéresser d’autres. Il ne faut ni citer le nom des collègues ni celui des établissements concernés. Il faut mentionner les réponses apportées que si l’on est certain de ses sources et de sa réponse. L’échange peut aussi être informel et ne pas être nécessairement rapporté s’il ne présente pas d’intérêt.

La cellule de veille.

I. Points à améliorer

Certaines Cellules de Veille et de Prévention (CVP) ne sont pas réunies. D’autres sont faites sans CPE. Il y a également le cas où, dans certaines cités scolaires, il y a une différence de rythme notamment entre le lycée professionnel et le lycée général. Le lycée général a souvent moins besoin de réunions contrairement au lycée professionnel. Il peut y avoir une démultiplication des réunions quand il y a collège, lycée général et lycée professionnel avec 2 voire 3 réunions différentes. Certaines CVP ne font pas non plus l’objet de comptes rendus, ce qui ne permet pas de savoir où nous en sommes restés avec les cas d’élèves traités (notamment lorsqu’un collègue est absent).

Lorsque certaines idées ou remarques pour améliorer l’efficience des réunions de la CVP sont remontées aux chefs d’établissement (CE), plusieurs réactions « négatives » sont possibles : écoute indifférente ou prise de position hiérarchique CE / CPE dans laquelle le CPE n’a pas son mot à dire. Lorsque les CVP sont inexistantes, certains collègues prennent donc l’initiative de se réunir officieusement avec Infirmière scolaires (IS), Conseillère d’Orientation Psychologue et Assistante Sociale.
Dans certains établissements, la CVP est à construire du fait qu’il n’y a pas d’IS, COP et/ou AS ou qu’elles ne sont pas assez présentes.

Problème d’efficacité aussi lorsqu’une liste d’élèves à suivre est trop importante. Qui doit impulser alors la liste des élèves ? CE ou CPE ?
Quid de ce qu’on suit en CVP ?

II. Points positifs

Cependant dans certains EPLE, la CVP fonctionne très bien (convocation de tous les membres et comptes rendus à chaque fois, cas d’élèves très clairement en phase avec les attentes de la CVP etc.). Ce qui est très intéressant dans certains EPLE, c’est que des objectifs sont fixés à date butoir. La notion de tempo est importante. Cela « contraint » ou du moins « incite » à présenter les actions menées. Les points intéressants sont également le « qui fait quoi ? » et « à quel moment ? ».

Pascale Jacquemard, Conseillère Principale d’Education au collège Denfert Rochereau d’Auxerre nous présente un document utilisé en CVP. Elle nous le fera passer par mail. Ce document est présent en salle des professeurs. Ces derniers peuvent alors consulter un certain nombre d’informations échangées en CVP.
Dans certains cas, les professeurs ne sont pas toujours informés des cas pour éviter les interprétations. Il y a un travail avec les enseignants au cas par cas au besoin. Les textes ne disent aucunement qu’il faille rendre compte aux professeurs.

VI. Cas d’actualité

-  La suppression de la note de vie scolaire

Par ailleurs, Vincent Peillon a aussi annoncé "la suppression de la note de vie scolaire", conformément au souhait d’une "très large majorité de la communauté éducative" et à l’avis du CSP. (annexe 1)

La note de vie scolaire est attribuée aux collégiens de 6ème à la 3ème "et intervient dans l’attribution du brevet des collèges. Elle évalue un "savoir-être" au sein de l’établissement suivant l’assiduité, le respect du règlement intérieur, la participation à la vie de l’établissement ou aux activités organisées ou reconnues par l’établissement, et l’obtention de l’attestation de sécurité routière et de l’attestation de formation aux premiers secours, rappelle le CSP.

Cette note, très critiquée, "ne permet pas d’établir une évaluation reconnue par tous comme claire et équitable" et n’a pas permis d’améliorer "la situation de la vie scolaire, notamment dans les établissements les plus difficiles", ajoute le CSP.

Nous avons des informations contradictoires au sein du groupe. Certains pensent qu’il ne faut plus mettre les NVS à partir dès cette année et notamment après le 2ème trimestre, d’autres au contraire, pensent qu’il faut continuer à les mettre cette année.

Nous demanderons à nos chefs d’établissement s’ils ont des précisions concernant ce dossier et si nous devons continuer à mettre la NVS cette année ?
Lors de la réunion, le texte pouvant répondre à notre question n’était pas encore sorti. La note est définitivement supprimée à compter du 15 janvier 2014. (cf. Décret n° 2014-29 du 14 janvier 2014 relatif à la suppression de la note de vie scolaire )

-  Deux lycéens en garde à vue après une quenelle

Deux lycéens ont été brièvement placés en garde à vue lundi soir pour la photographie d’une "quenelle", geste popularisé par Dieudonné, à l’intérieur de leur établissement scolaire situé dans l’Essonne. Une enseignante, qui s’est sentie visée par ce geste souvent perçu comme antisémite, a porté plainte contre eux pour "apologie de crime contre l’humanité". Les faits remontent à décembre dernier. L’un des deux lycéens s’est fait photographier par son camarade alors qu’il réalisait une "quenelle" (un bras tendu vers le bas, coupé par l’autre main placée sur l’épaule) en posant devant un ananas. Ce fruit fait référence à la chanson "Shoah nanas" chantée sur scène par Dieudonné, parodie polémique du titre de "Chaud cacao" d’Annie Cordy. […]

"On pensait juste que c’était un geste antisystème, c’était pour se rebeller un peu. Je n’ai pas réfléchi, il n’y avait pas d’arrière-pensée", se défend Aurélien, le lycéen qui a pris la photo, joint par BFMTV. Sa mère, qui ne cautionne pas son geste, ne comprend néanmoins pas la réaction de leur professeur : "On m’a laissé entendre qu’il était potentiellement dangereux ! Il y a des demi-mesures, quand même..." Cet avis est même rejoint par Alain Jakubowicz, le président de la Licra, association qui entend pourtant porter plainte pour ce geste qualifié de "salut nazi inversé". "C’est absurde", dénonce-t-il. "Il faut faire le tri entre ceux qui le font pour des raisons idéologiques de provocation antisémite, et un geste antisystème fait par des lycéens".

(source : http://www.bfmtv.com/societe/essonne-deux-lyceens-places-garde-a-vue-une-quenelle-681336.html)

Les élèves ont d’ailleurs été exclus de leur établissement le 09.01.2014.
Comment un CPE doit-il réagir face à cela ? Nous devrions, en amont, faire de la prévention si cela s’avère nécessaire. En cas de geste, que faire ? Il est difficile de répondre à la question sachant que tout dépend du contexte, de l’âge de l’élève, etc. Il en va aussi de l’impulsion du CPE et de l’interprétation du Chef d’Etablissement au cas par cas.

VII. Le thème

Laurent Dumarey rappelle que la finalité de la journée est de repartir avec une idée de notre production. Quel support utiliser ? etc.
Objectif de la séance : trouver le support que nous allons produire.

Le groupe se divise en 2 afin de réfléchir pour l’un sur la notion de citoyenneté, pour l’autre sur la notion de numérique.

Qu’entendons-nous par le la citoyenneté ? Qu’y mettons-nous ? (Un groupe de travail de 15 minutes).
Qu’entendons-nous par l’utilisation du numérique ? (Un groupe de travail de 15 minutes).

Retranscription du travail (25-30 minutes) :

Nous commençons par retranscrire via un brainstorming ce qui a été dit dans les deux groupes pour répondre aux questions suivantes : qu’entendons-nous par citoyenneté ? Et qu’entendons-nous par numérique ? Après avoir échangé sur les deux notions, nous faisons le corolaire entre les deux pour nous permettre de définir les contours de notre production. Quelle production faire pour lier le numérique (site des CPE de Dijon) et l’apprentissage du vivre ensemble ?

-  Une première idée : mettre à disposition des élèves un outil numérique sur l’apprentissage du vivre ensemble
-  Une deuxième : Créer un outil à disposition des collègues pour mener une séance sur l’apprentissage du vivre ensemble

Jérôme Drevici, Conseiller Principal d’Education au lycée Joseph Fourrier d’Auxerre, nous donne une idée qui nous met alors tous d’accord. Créer une boite à outils dans laquelle les CPE pourraient trouver les liens utiles pour traiter de tel ou tel sujet.
Notre production sera la suivante : boite à outils sous forme de « pearl tee » (arbre à perles) mise en ligne dans laquelle seront mis des liens numérique à disposition des collègues en fonction des thèmes choisis.

Pour la fois prochaine, chacun regardera ce qui existe « numériquement » (liens internet, support vidéo etc.) sur les différents thèmes liés à la citoyenneté. Il s’agira de remplir les « perles » de notre « pearl-tree ».
L’idée est que chaque collègue puisse venir cliquer sur un thème et qu’une page s’ouvre avec ces outils mis à sa disposition pour parler du thème. (Vidéo, liens utiles, programme de séance). Il s’agit aussi de mettre cet outil en partage afin que chacun puisse y rajouter des liens, informations etc.

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