Accueil > Politique éducative > Les différents parcours éducatifs > Parcours Citoyen > Le CLEMI fête ses 40 ans !

Le CLEMI fête ses 40 ans !

vendredi 17 mars 2023, par Stéphane GOUDET

En 1983, le CLEMI voyait le jour. Quarante ans plus tard, ce service de Réseau Canopé est un incontournable du paysage éducatif avec une mission : accompagner la communauté éducative dans le développement d’une pratique citoyenne des médias.

Quarante années d’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) pour former des citoyens libres et éclairés. Quarante années d’accompagnement de la communauté éducative. Quarante années de mobilisation aux côtés de l’ensemble des acteurs de l’ÉMI. Quarante ans d’existence, ce n’est pas rien. Alors, depuis quelques mois, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) et ses réseaux académiques et partenariaux sont en effervescence. En effet, pour marquer l’événement et, surtout, le vivre avec vous toutes et tous, ils ont préparé un programme exceptionnel de rendez-vous et d’actions.

À noter :

– le 23 mars 2023 à la Maison de la radio et de la musique de 14 h à 17 h, au studio 104 : cérémonie des 40 ans du CLEMI et lancement de la 34e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École ; cet événement rassemblera toute la diversité des acteurs de l’ÉMI qui témoigneront, débattront et répondront aux questions de jeunes webreporters ;

– le 3 avril 2023 : journée d’étude « L’éducation aux médias et à l’information sur tous les fronts » organisée par le CLEMI en partenariat avec les laboratoires Techné (Technologies numériques pour l’éducation, université de Poitiers) et Gripic (Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication, Celsa) ;
– jusqu’à la fin de l’année scolaire, sur l’ensemble du territoire national, de multiples actions seront portées avec les partenaires médias, institutionnels et associatifs du CLEMI... En effet, que serait un anniversaire sans son lot de surprises ?

et pendant la 34e Semaine de la presse et des médias dans l’École

Temps fort de l’éducation aux médias et à l’information, en résonnance avec le 40e anniversaire du CLEMI, la 34e édition de la Semaine de la presse se tiendra cette année du lundi 27 mars au samedi 1er avril 2023. Son objectif : accompagner les élèves pour qu’ils deviennent des citoyens éclairés. Pour l’atteindre, des événements, autour du thème « L’info sur tous les fronts », seront organisés dans toute la France de mars à avril 2023. Quant aux écoles et aux établissements scolaires inscrits à l’opération, ils bénéficient de journaux et magazines offerts par les éditeurs de presse, d’accès gratuits à l’espace « Abonnés » des médias en ligne ainsi qu’à des ressources numériques inédites conçues par le CLEMI et ses partenaires, d’ateliers en présentiel ou en visioconférence avec des professionnels, d’une série de webinaires d’accompagnement thématiques organisés par le CLEMI, etc.