autre exemple de tutorat en collège
Les poissons-pilotes
mercredi 20 janvier 2010, par
Alternative au travail présenté par mon collègue S. Goudet... Pour que chacun puisse y puiser des idées et créer ses propres outils...
Poissons-pilotes ? De quoi s’agit-il ?
C’est une aide au travail personnel des élèves de 6ème et 5ème par des élèves de 4ème et de 3ème volontaires.
L’engagement des élèves s’effectue sur la base du volontariat « sans distinction de niveau scolaire ».
Il s’agit en fait de donner du temps pour un élève plus jeune, de mobiliser ses connaissances pour contribuer à sa réussite.
Les objectifs visés par l’aide entre élèves :
-Pour les 4ème/3ème , les « tuteurs » :
Accroître leur sens de responsabilités, les aider à devenir plus autonome.
Leur donner des occasions de réviser leur base.
Améliorer les relations entre les élèves de l’établissement en créant un meilleur climat général au sein du collège.
Promouvoir des attitudes de solidarité, permettre à l’élève de se sentir utile.
Apporter son expérience aux plus jeunes.
-Pour les 6ème/5ème , les « tutorés » :
Améliorer leurs résultats scolaires.
Meilleure intégration scolaire des plus petits.
Révision, éclaircissement sur des questions ou des points mal compris.
Aider les plus jeunes à mieux s’organiser.
Modalités de fonctionnement :
La constitution des binômes se fait soit par choix réciproque (élèves qui se connaissent), soit par le CPE ou L’AEd qui suit le projet.
Chaque binôme se retrouve régulièrement une fois par semaine soit entre 13 et 14 heures soit pendant une heure d’étude commune.
Les élèves s’engagent sur une durée limitée reconductible s’ils le souhaitent.