Accueil > Formation CPE > GDRP dans vos départements > Nièvre > GDL des CPE de la Nièvre > Année scolaire en cours > Compte - Rendu n°2 GDRP de la Nièvre

Compte - Rendu n°2 GDRP de la Nièvre

mardi 11 février 2014, par Daniel CANDIOTTO

Leur thématique de travail est : Plan de prévention harcèlement.
M. Jeanneret, IA-IPR EVS est intervenu au sein du GDRP pour échanger avec les collègues sur leur problématique.

Il a évoqué plusieurs thèmes importants comme le référentiel des compétences qui permet désormais une entrée des CPE dans la pédagogie, la mise en place d’un espace parents dans les établissements, l’éducation à internet et la nécessité des équipes de travailler sur le climat scolaire.

Compte rendu N°2

3) Echange de pratique

Intervention de M. JEANNERET, IPR Vie Scolaire.

M. JEANNERET a félicité le groupe pour le choix du thème de travail en indiquant que plusieurs productions, plusieurs documents de référence existaient sur les différents sites des ministères. Il a souligné l’importance de rester proche de cette actualité et a insisté sur l’importance des échanges entre les participants afin de partager notre expertise.

Il est revenu sur plusieurs points :
- La répartition des tâches entre lui et le second IA IPR Etablissement et Vie scolaire, M. BOUILLON, les interlocuteurs et le fonctionnement de la cellule vie scolaire au rectorat.
- Le référentiel des métiers de l’éducation, document unique, qui place le Conseiller Principal d’Education dans l’action pédagogique (compétences communes avec les enseignants). Il a rappelé que nous avions également huit compétences spécifiques qui permettaient à notre métier d’être particulièrement riche.
- La mise en place de l’espace parents avec les enjeux que cela représente et la richesse que ce partenariat peut apporter (l’exemple du lycée Jules Renard est cité).
- L’éducation à Internet, grande cause nationale pour 2014. Monsieur JEANNERET insiste sur la nécessité de mettre en place l’outil numérique pour permettre aux élèves d’être en possession permanente de l’accès aux savoirs. Il refuse de parler de fracture à l’usage du numérique mais précise qu’il y a une mauvaise utilisation de l’outil.
- L’implication des membres de la communauté éducative dans le climat des établissements scolaires. La notion de bien-être est primordiale pour envisager la réussite scolaire et rappelle que la vigilance de tous les instants est de mise.
- Le centre de culture et de connaissances qui s’implante progressivement dans les établissements scolaires et qui est, bien évidement, à relier avec l’école du numérique.

4) Cas d’actualité

Echanges entre M. JEANNERET et les conseillers principaux d’éducation sur le thème du harcèlement, sur la difficulté d’associer les parents et sur d’autres situations vécues dans les établissements nivernais (notamment les mesures de responsabilisation et les préalables pour les mettre en place)
Une demi-journée supplémentaire a été fixée au jeudi 22 mai de 8h30 à 12 h sans frais de déplacement ni ordre de mission

Un courrier sera adressé aux chefs d’établissement par M. JEANNERET

5) Thème de l’année

Distribution du dossier « guide de prévention de la « cyber-violence » entre élèves »

– Proposition d’affiner l’outil final du travail sur le harcèlement.
Echanges autour des types de harcèlement possible, en termes de niveaux de classe.

Faire la différence entre la peur et l’appréhension pour l’entrée en 6e ou en 2nde.
Les enseignants souhaitent même parfois que ces nouveaux cursus soient craints par les élèves.

Outils : possibilité d’une charte / d’un document accessible à tous, professionnels, parents, élèves sur le harcèlement :
- qu’est-ce que le harcèlement ? Quelques exemples ?
- quels sont les risques encourus pour le harceleur ?
- travail sur le vivre ensemble.

Affichage dans les établissements des numéros de téléphone des référents académiques et départementaux.
Mise en place d’un référent qui gère le dossier harcèlement dans l’établissement.

Exemples de harcèlement sur la prévention :
Quels signes ?

Le jeune a une attitude de bouc-émissaire :
- s’isole de par sa tenue vestimentaire (garde sa capuche sur la tête ou met des gants par beau temps ou se cache…),
- a une attitude déviante dans la cour
- vit une situation familiale compliquée
- différence dans ses préférences sexuelles,
- différences dans la religion,

Avis partagés entre Harcèlement et référentiel des Compétences des Personnels.

file_download Compte - Rendu n2 GDRP de la Nivre