Accueil > Formation CPE > Lycée : Nouvelle réforme et nouveau baccalauréat

Lycée : Nouvelle réforme et nouveau baccalauréat

jeudi 15 février 2018, par Romain SUGIER

Baccalauréat 2021 : Un examen en redéfinition

Le baccalauréat est une grande institution républicaine. Le "baccalauréat 2021" a l’objectif de lui redonner du sens avec une organisation remodelée et un parcours au lycée plus simple, plus à l’écoute des aspirations des lycéens, afin de leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l’enseignement supérieur.

L’ESSENTIEL :

Le baccalauréat 2021 reposera pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales.

L’épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera comme aujourd’hui en fin de première.

En terminale, deux épreuves écrites portant sur les disciplines de spécialité auront lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l’écrit de philosophie et l’oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal).

Le contrôle continu sera composé d’épreuves communes organisées pendant le cycle terminal

4 restent principes inchangés :

- Le bac est obtenu à partir d’une moyenne générale de 10/20
- Il n’existe pas de note éliminatoire ou de note de plancher
- Le système actuel de compensation et de mentions est maintenu
- L’oral de rattrapage est maintenu en tant que seconde chance

En ce qui concerne la réforme du Lycée, un socle de culture commune est proposé à tous les lycéens. En complément, l’élève choisit des disciplines de spécialité et bénéficie d’une aide à l’orientation tout au long de son parcours.

Des enseignements nouveaux sont proposés au lycée pour tenir compte pleinement des transitions scientifiques et technologiques de notre temps avec leurs implications humaines et sociales.

Plus d’informations sur la réforme et le nouveau baccalauréat :

Le Ministre de l’EDUCATION NATIONALE explique le nouveau BAC :