Accueil > Formation CPE > 30.Ecole numérique > L’ Université Numérique d’Automne 2016 le mercredi 21 septembre (...)

L’ Université Numérique d’Automne 2016 le mercredi 21 septembre 2016

lundi 12 septembre 2016, par Stéphane GOUDET

L’académie de Dijon et Canopé académie de Dijon proposent l’Université Numérique d’Automne, organisée le mercredi 21 septembre 2016 au Palais des Congrès de Dijon.

La stratégie de l’Éducation nationale vise à « Faire entrer l’école dans l’ère du numérique », donc à généraliser l’usage des outils et des ressources numériques. Dans le cadre de cette politique, l’académie de Dijon et Canopé académie de Dijon proposent l’Université Numérique d’Automne, organisée le mercredi 21 septembre 2016 au Palais des Congrès de Dijon. L’UNA permettra à la communauté éducative de :

• s’informer : en découvrant des ressources éducatives sur tous supports, du matériel et des dispositifs numériques grâce au salon Éduk@ 2.0 ;
  • s’interroger : comment enseigner différemment à l’ère du numérique ? Comment mettre en œuvre une véritable politique d’équipement concertée entre les services de l’Éducation nationale et ceux des collectivités territoriales ? Comment former au et par le numérique ?
  • se former : en mettant en perspective des usages pédagogiques liés à ces ressources et dispositifs numériques au travers notamment de 36 ateliers de pratiques pédagogiques (premier ou second degré).

L’ensemble des animations et des formations proposées s’articule autour des trois univers Canopé :

• Éclairer : tables rondes, animations sur les stands, espace dédié aux correspondants TICE et référents d’établissement ;
  • Agir : ateliers de présentation d’usages du numérique, FabLabÉdu, projet de concours Blogue ton école / collège / lycée ;
    Maîtriser : conférences.

Seront également organisés :

un séminaire des chefs d’établissement de l’académie,
un regroupement des CTICE et référents numériques des établissements du second degré de l’académie,
une journée de formation des formateurs 1er degré de l’académie,
des ateliers de pratiques pédagogiques utilisant le numérique à destination des master 2 de l’éducation, des professeurs des écoles et des professeurs du second degré,
une journée de formation des personnels de direction stagiaires,
une journée de formation à destination des professeurs documentalistes et des conseillers principaux d’éducation.

L’organisation de l’Université Numérique d’Automne a été rendue possible grâce à nos partenaires

pour en savoir davantage :http://una.ac-dijon.fr/