search

Accueil > Politique éducative > Les différents parcours éducatifs > Parcours Citoyen > PROJET « JEUNES REPORTERS POUR L’ENVIRONNEMENT »

PROJET « JEUNES REPORTERS POUR L’ENVIRONNEMENT »

jeudi 12 mai 2016, par Gaelle Jannot

Sensibiliser les élèves au développement durable : partenariat entre la CPE et la Professeur Documentaliste

PROJET « JEUNES REPORTERS POUR L’ENVIRONNEMENT »

COLLEGE ARSENE FIE – SAINT-AMAND-EN-PUISAYE

A l’origine, la professeur-documentaliste et moi-même, CPE, avons voulu mettre en place un projet d’envergure qui mobilise toute l’équipe éducative, tous les personnels du collège, des écoles de secteur, et qui ait une portée sur l’ensemble des élèves, bien que seulement un petit nombre aient été acteurs de ce projet.

La professeur-documentaliste et moi sommes parties d’un constat : rien dans notre établissement scolaire n’était mis en place par rapport au développement durable. Nous avons donc cherché un thème qui pourrait toucher nos élèves dans leurs gestes quotidiens et leur faire prendre conscience qu’il était possible d’agir pour l’environnement, même à petite échelle. Et il nous fallait les motiver pour les faire participer. Nous avons donc décidé de les inscrire à un concours : « Jeune reporter pour l’environnement ». Le but de ce concours était de mettre en place des actions de développement durable et d’en faire un reportage. Ce concours arrivait au moment opportun car nous voulions également faire évoluer le journal scolaire de la version papier –onéreuse et consommatrice en papier- au journal numérique ou blog afin de faire des économies et de passer à l’ère numérique.

Nous avons donc cherché à savoir quel thème serait le plus à même de convenir à notre public d’élèves, et avons décidé d’agir sur le traitement du papier, car notre consommation de papier est bel et bien outrancière et qu’il n’était pas collecté à part des déchets, donc pas recyclé. Nous avons donc commencé, après avoir reçu l’approbation du chef d’établissement, par nous assurer de la collaboration de la gestionnaire, afin de ne pas mettre en place des choses qui s’avèreraient irréalisables, et pour impliquer tous les personnels de l’établissement, pas seulement les personnels d’éducation et d’enseignement, mais aussi les agents et le personnel administratif. Ce projet allait demander des efforts à toutes les strates de l’établissement. Il fallait donc qu’il fasse l’unanimité.
Nous avons donc réuni un groupe d’élèves volontaires de tous les niveaux de classe lors de la pause méridienne pour mettre en place les actions à conduire et en faire des reportages par la suite, pour nourrir le blog qui serait présenté au concours « Jeune reporter pour l’environnement ».

Le site du concours : http://www.jeunesreporters.org/

Nos objectifs étaient de sensibiliser nos élèves au développement durable, plus précisément à la gestion des ressources végétales et au traitement des déchets par le biais du papier, qu’ils utilisent tous les jours. Ce projet devait les rendre acteurs d’actions éducatives qu’ils pourraient mener ensemble, de façon collective, où chacun pourrait donner son avis, être écouté et faire profiter à l’ensemble de la communauté éducative de ses idées pour informer, sensibiliser les élèves qui ne se sentaient pas concernés. Ce projet permettait également de mettre en place des réseaux, de créer des liens pour sortir du cadre de l’établissement et prendre une dimension territoriale plus étendue, c’est-à-dire de travailler avec des partenaires extérieurs, locaux, comme les écoles de secteur, la mairie, le Conseil Général, le Syndicat Mixte de Puisaye.
Ce projet mettait donc en exergue les enjeux éducatifs priorisés par le projet d’établissement : « ouverture vers le bassin de vie du collège », « ouverture vers les élus du secteur de recrutement du collège », « volonté de travailler en lien avec les ressources locales dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) », « faire des démarches d’orientation autour de métiers porteurs et originaux (métiers du développement durable par exemple) », « soutenir des actions culturelles reconnues , conçues dans une logique de projets (club journal, par exemple) », « amélioration de la transition école/collège », « soutenir et développer toutes les actions qui participent au mieux vivre ensemble dans un esprit citoyen, de cohésion et de solidarité » et « développement et maîtrise des Techniques de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) ».

Nous avons divisé en groupes les élèves inscrits, qui représentaient 10% de l’effectif de l’établissement, par niveau, en leur attribuant à chacun une tâche bien particulière.

Les sixièmes inscrits avaient pour objectif de récupérer des cartons, et de les « customiser », en n’utilisant que des matériaux de récupération, afin d’équiper toutes les salles du collège d’une « poubelle à papiers à recycler ». Chaque poubelle avait un thème particulier, les poubelles destinées aux salles de classe devaient être « customisées » en fonction de la matière, tout comme celles destinées aux bureaux de l’administration. Lors de la mise en place des poubelles, les élèves les ayant conçues ont expliqué aux classes à quoi elles servaient et comment il convenait de s’en servir (ne pas froisser le papier, et bien réfléchir avant de jeter un papier, être sûr qu’il ne servira plus, même de brouillon).

Les sixièmes ont également bénéficié, avec les élèves de DP3 (Découverte Professionnelle trois heures) qui ont été associés à cette action pour travailler sur les métiers du développement durable, d’une visite du centre d’enfouissement de Ronchères, grâce à l’aide du Syndicat Mixte de Puisaye, celui-ci a mis à notre disposition un transport gratuit et a organisé une visite guidée interactive.

Les cinquièmes inscrits ont mis « la main à la pâte » en fabriquant du papier recyclé, qui a servi de support à un concours de dessins ou poèmes sur le thème du gaspillage du papier ou de la déforestation, concours ouvert aux collégiens et aux écoles primaires volontaires du secteur. Les « chefs d’œuvre » ont été exposés au collège lors de la soirée Portes Ouvertes. Le matériel qui nous a permis de fabriquer ce papier nous a été prêté par le Syndicat Mixte de Puisaye.

Les quatrièmes inscrits ont effectué des démarches de communication vers les partenaires locaux : d’abord en prenant contact avec les écoles, par le biais d’un courrier, pour leur proposer de participer au concours d’ « art écolo », soit par un dessin, soit par un poème ; ensuite, en proposant à la mairie de leur fabriquer des poubelles de récupération de papier pour étendre le projet à la commune ; et enfin en contactant le Syndicat Mixte de Puisaye pour leur demander des renseignements sur ce qui était mis en place. Le Syndicat Mixte de Puisaye nous a alors proposé d’intervenir au sein du collège, voulant nous aider dans notre démarche. Nous avons alors organisé, sur les heures de vie de classe, pour chaque classe du collège, une heure de sensibilisation au circuit du papier, de son origine à sa fin, animée par le Syndicat Mixte de Puisaye, et encadrée par les professeurs principaux. Les élèves ont également écrit au Conseil Général de la Nièvre qui nous a également soutenus dans cette démarche, en mettant le lien du blog sur son site et en mettant à notre disposition une association, « les acteurs solidaires en marche » (ASEM), qu’il a mandaté pour venir récupérer le papier collecté dans les écoles et au collège lors de la semaine du développement durable.

Ils ont également rédigé quelques articles de journal sur les origines du papier et ont élaboré des bandes dessinées sur la fabrication du papier, et son exploitation.
Les troisièmes inscrits ont fait des recherches sur la déforestation et l’ont mise en relation avec la solidarité internationale. Ils ont pris contact avec les journalistes de la revue « Caracterre » pour pouvoir publier leurs articles dans ce journal local.

Pour faciliter les contacts et sensibiliser les élèves des écoles primaires qui ont accepté de participer à notre action, nous leur avons donc également confectionné des poubelles de récupération du papier, et j’ai accompagné d’anciens élèves de ces écoles afin qu’ils expliquent leur démarche. Ils ont également proposé le concours de dessins ou de poèmes sur le thème de la forêt, ou du gaspillage, déjà mentionné plus haut, et le concours de récupération du papier. Pour celui-ci, il s’agissait de récupérer le papier usagé pendant un mois, et de voir qui gaspillait le plus de papier. Nous sommes donc allés récupérer ce papier un mois après notre première intervention, avec les « ambassadeurs », élèves de sixièmes qui vont présenter cette première année au collège aux CM2. Le papier a donc été pesé et l’association de l’ASEM, mandatée par le Conseil Général de la Nièvre est venu récupérer tout le papier stocké. Par la suite, des « diplômes » de participation ont été confectionnés par nos élèves sur le papier recyclé et envoyés aux écoles participantes.

Après toutes ces actions, au cours desquelles étaient prises des photos et étaient écrits des articles, il a fallu publier sur le blog. Nos élèves se sont donc mis d’accord sur le nom du blog : « le collège trie, la planète vit ». Le blog a donc été construit à l’aide de professeurs et enrichi de tous nos travaux. Il a été présenté au concours « Jeune reporter pour l’environnement » mais n’a pas été retenu car il contenait trop d’informations…
Nous avons pu évaluer la portée de cette action par l’utilisation qui est faite à présent des poubelles de papier. Les agents les vident très régulièrement, et se chargent désormais du tri du papier. Nous avons également pu constater que les élèves se servent du verso de feuilles déjà écrites comme brouillons. Nous avons aussi pu quantifier une réduction d’utilisation du papier au collège, par la diminution des commandes de papier. Toutes ces actions ont été présentées lors de la soirée « Portes ouvertes » du collège et ont été saluées, par les familles, et également par les partenaires locaux qui nous ont aidés.

Le lien vers le blog : https://lecollegetrie.wordpress.com/

Gaelle Jannot, CPE Collège Paul Bert, Auxerre.