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PRESENTATION DU CENTRE DE JOUR D’AUXERRE au GDL de l’Yonne

Compte rendu de la réunion du 05/05/2009

jeudi 14 mai 2009, par Stéphane GOUDET

Merci beaucoup à Monsieur Pierre ROBICHON, Directeur du centre de jour d’Auxerre qui est venu présenter les activités de sa structure, qui dépend du comité de protection de l’enfance de l’Yonne.

POPULATIONS CONCERNEES PAR LE CENTRE DE JOUR


[*3 GRANDES CATEGORIES*]


[*11 – 14 ans :
*]

Garçon ou filles en absentéisme scolaire massif (nombre de journées ou demi journées d’absences important) ou en début de décrochage (retards nombreux et fréquents, troubles du comportement à l’école, risque d’exclusion, petite délinquance).

Ces mineurs sont soit signalés par le service social scolaire, soit connus des différents travailleurs sociaux.
Les parents sont mobilisables, souvent en demande d’aide, parfois dans le déni.
Il faut non seulement leur accord mais surtout leur adhésion.
Convention d’intégration dans le collège ou un autre Collège sur les matières essentielles et/ou avec les professeurs volontaires.
Le mineur est pris en charge par le Centre de Jour s’il n’est pas au Collège : Activité scolaire personnalisée, sport, entretiens éducatifs, entretiens familiaux, bilans cognitifs et personnels.
Le Centre de Jour travaille en étroite collaboration avec le Collège pour un retour progressif à la normale (c’est-à-dire scolarisé à plein temps).
Le Centre de Jour oriente aussi son action sur l’inscription du jeune dans des supports sportifs ou socio culturels.
Possibilité également de séjours de rupture ou de séjours de vacances.

[*
14 – 16 ans :*]

-  Jeune déscolarisé, en rupture de dispositifs traditionnels (Collège, CFA, CIFA, …) et/ou en grand absentéisme. Jeune en risque de danger et en danger de délinquance (errance, alcool, cannabis, violence…).
-  Jeune n’ayant peu ou pas de projet professionnel.
-  Jeune parfois en crise familiale.
-  Jeunes souvent en situation d’exclusion (de collège, du pré-apprentissage).

Le Centre de Jour va travailler sur 3 axes :

-  Remobilisation personnelle (rythme de vie, attitude, écoute, vocabulaire, systèmes relationnels …)
-  Evaluation bilan scolaire et professionnel, découverte des possibilités techniques, mini stages en entreprise, recherches scolaires pragmatiques et nécessités par la réalité du moment.
-  Ré-inclusion dans le droit commun pré-apprentissage, apprentissage, Lycées professionnels.

Egalement :
-  Un travail du Centre de Jour avec la famille sur l’autorité parentale, la place de chacun, l’orientation du mineur.
-  Un travail sur et avec le milieu extérieur et du lien social (sport, culture…).
-  Bilan, entretien avec un psychologue, entretien familiaux, groupes de parole, stage, principe de réalité.

[*
16 – 18 ans et plus :
*]

-  Adolescents sortis des dispositifs scolaires sans orientation, non inscrits dans des dispositifs habituels (CIPPA, Apprentissage) en voie de marginalisation et/ou en danger (risque de délinquance).
-  Lycéens en décrochage progressif (absentéisme, problèmes d’orientation, comportement à risque).

Le Centre de Jour travaille sur :

-  Bilan de compétences : niveau scolaire, choix professionnel, attitude et aptitude face au travail, motivation.
-  Lien et approche avec les dispositifs de droit commun : CIO, Mission locale, GRETA, CFA, CIFA…
-  Mise en situation de découverte professionnelle : stages à différents niveaux.
-  Stages longs de sensibilisation vers l’apprentissage.
-  Accompagnement des débuts de contrat d’apprentissage.
-  Travail sur la réalité sociale et administrative : logement, argent, sécurité sociale, BSR, permis de conduire, actes administratifs de la vie courante, addictologie …
-  Préparation éventuelle à l’autonomie (studios, FJT, chambres en ville).
-  Restauration du dialogue dans la cellule familiale (parents – adolescents).
-  Travail sur l’image et l’estime de soi.


Quelques remarques techniques :

-  Nécessité de définir entre les services les niveaux d’intervention dans la famille (AED, AS, AEMO, CDJ).
-  Travail étroit et régulier avec le service prescripteur (Conseil Général).
-  Création d’interfaces et de liens entre le CDJ, le mineur et les institutions (ex : : psychologue et services de soins, éducatrice scolaire et Education Nationale, éducateur technique et apprentissage, éducateurs et familles, …).

Modalités pratiques :

-  Admission rapide : contact du travailleur social (AS prévention, éducateurs enfance…), visite de la famille et du mineur si accord arrivée sous 8 jours.
-  Modulation de la durée du contrat en fonction des objectifs définis en commun.
-  Liens très régulier entre Centre de Jour et Conseil Général (le jeune au quotidien rentre chez lui et peut livrer de façon régulière des données sur ses difficultés et celles de sa famille).

[*
Ce que n’est pas le Centre de Jour :*]

-  Une punition scolaire.
-  Un lieu ou on rattrape ses devoirs et ses journées d’absence.
-  Un lieu de formation professionnelle.
-  Une garderie éducative et d’animation.

Ce qu’il peut être :

-  Un lieu de bilan et d’évaluation de problématique dans un système de partenariat avec les dispositifs de prévention premiers (contacts avec service prévention des exclusions, éclairage en AED…).
-  Participation à des équipes techniques en amont de la décision pour éclaircir un questionnement sur l’orientation du mineur.