Accueil > Formation CPE > GDRP dans vos départements > Yonne > GDL des CPE de l’Yonne > Productions des années précédentes > GDL de l’Yonne

GDL de l’Yonne

Année scolaire 2009-2010

lundi 7 décembre 2009, par Stéphane GOUDET

Voici le compte rendu de la première réuinion du GDL de l’Yonne. rencontres.

[sommaire]

COMPTE-RENDU REUNION GDL 89 du 15-10-2009
Rédigé par Stéphane MAHDI.

1. Choix des thèmes

2 THEME 1 : POSITIONNEMENT DU CPE2
-  Place CPE dans conseil de classe :
Nous sommes partis du postulat que les CPE et les enseignants avaient une vision différente de l’élève. Approche globale pour les uns, centrée sur les savoirs pour les autres. Le CPE, lors du conseil de classe, a un rôle de conseiller du chef d’établissement.

-  Socle commun de compétences :
Applicable à la rentrée 2010, il est nécessaire que le CPE s’approprie ce socle et puisse y trouver sa place. A ce sujet, un groupe de réflexion s’est constitué. Ils nous feront part de l’avancée de leurs travaux lors d’un GDL. A nous ensuite d’apporter notre pierre à l’édifice

2 THEME 2 : QUESTIONS DE CITOYENNETE2
Ce thème trouvera sa finalité dans l’élaboration de fiches outils.
Parmi les sujets abordés, on peut évoquer :
-  internet et ses dérives : nous déplorons tous l’influence d’internet, des jeux en ligne, des SMS, … sur le travail du CPE.
Sur ce thème, nous avons envisagé l’intervention de la BPDJ (fiche à élaborer)
-  Concernant les incivilités, on répond par la sanction. Peut-il y avoir d’autres réponses ? Quelles préventions ? Comment les mettre en œuvre ?
Sur ce thème, on peut citer l’exemple des élèves médiateurs (cf Eric & Dominique), l’utilisation de l’heure de vie de classe, la « formation des élèves afin de lutter contre les incivilités.

Pour ce thème, nous pourrions partir d’un incident puis remplir la fiche évènement (idée originale de Laurence B.). Plusieurs incidents d’une même famille pourront être abordés en petits groupes.

2. Organisation

2 possibilités s’offrent à nous :
-  Travailler en parallèle les 2 thèmes, ce qui veut dire travail en 2 groupes
-  Travailler en un grand groupe en abordant les thèmes les uns après les autres

Mon cœur balance pour la 2ème possibilité. A nous de décider.
Quoi qu’il en soit, nos travaux devront se solder par l’élaboration d’outils pratiques directement applicables par les CPE.

3. Vous trouverez page suivante :

Les résultats d’une étude concernant l’utilisation d’internet chez les ados

87% des enfants sont déjà tombés sur du contenu choquant sur Internet

Des enfants devant Internet/Dominique Faget AFP/Archives
INTERNET - D’après une étude...
Voilà une étude qui va donner du grain à moudre aux pourfendeurs de l’Internet pour les jeunes. Selon une enquête de l’agence conseil Calysto pour la fédération La Voix de l’Enfant.
Statistiques réalisées sur l’année scolaire 2008-2009 sur un échantillon national de 33 418 collégiens, âgés de 11 à 15 ans.

Les collégiens utilisent toujours davantage Internet, 12% passant plus de trois heures par jour sur les messageries instantanées et surtout 87% sont déjà tombés sur des contenus choquants en surfant.

Discuter plus que suivre l’actu

Selon la troisième édition de leur baromètre annuel « enfants et Internet », 97% des collégiens interrogés déclarent avoir Internet à la maison, contre 93% l’an dernier. 51% ont un ordinateur dans leur chambre (46% dans le baromètre précédent).

80% disent se faire aider par Internet pour leurs devoirs, 77% utilisent les messageries, mails et chats, 62% recourent à Internet pour la musique et le cinéma, 55% pour les jeux, 41% pour des informations diverses et 35% pour suivre l’actualité.

Téléchargement

Les enfants interrogés téléchargent de la musique (51%), des jeux (35%), des films, clips et séries télévisées (21%) et près d’un sur deux (45%) est déjà tombé sur des images ou contenus choquants en les ayant téléchargés.

25% procèdent à des téléchargements à la demande de leurs parents.

Près de 9 enfants sur 10 (87%) sont tombés sur des contenus choquants en surfant, et près de 2 sur 10 (17%) en ont parlé avec un adulte. 28% ont un ordinateur équipé d’un filtre parental, contre 15% l’an dernier.

Les grandes tendances de l’utilisation de l’Internet par les enfants témoignent notamment du fait que :
• 97% des collégiens ont Internet à la maison,
• 12 % des collégiens passent plus de 3 heures par jour sur les messageries instantanées,
• 40% des enfants ont désormais un blog contre 38% en 2007-2008
• 39 % des enfants jouent en ligne, dont 25% en cachette de leurs parents après 22h00 !
• 25% des collégiens téléchargent à la demande de leurs parents.