search

Accueil > Formation CPE > GDRP dans vos départements > Yonne > GDL des CPE de l’Yonne > Productions des années précédentes > GLD de l’Yonne 2012/2013

GLD de l’Yonne 2012/2013

mardi 10 septembre 2013, par Daniel CANDIOTTO

COMMENT MESURER LE CLIMAT DANS UN ETABLISSEMENT SCOLAIRE

Co-animateurs :
- Nathalie Romanowski Conseillère Principale d’Education du lycée Pierre Larousse de Toucy
- Laurent Dumarey, Conseiller Principal d’Education au lycée Louis Davier de Joigny et au collège Jacques Prévert de Migennes

Secrétaire de séance :

- Eric Magny, Conseiller Principal d’Education du collège Montpezat de Sens

Le dernier GDL de l’Yonne pour l’année 2012-2013 s’est déroulé le 16 mai 2013 à la cité scolaire du parc des Chaumes à Avallon.

Dans le cadre de notre travail autour de la mesure du climat d’un établissement scolaire, Nathalie a proposé un tableau récapitulatif sur les différents points abordés. En partant de ce tableau, nous avons débattu sur ce que nous devions ajouter, retirer, préciser. Nous avons également abordé d’autres pistes.

1.Il nous faut apporter des précisions aux tableaux (retranscrits ci-dessous) : nous devons rajouter les sanctions (avec les lieux où se sont déroulés les faits), les passages à l’infirmerie, les passages auprès de l’assistante sociale, les passages au CDI, le nombre de dossiers de fonds social etc...
2.La prise en compte des conseils de discipline dans le cadre du climat scolaire nous fait remarquer que prioritairement ils sont réunis pour des faits qui concernent essentiellement des adultes.
3.Ne pas oublier d’évaluer le relationnel avec les parents.
4.Pour le suivi des élèves nous sommes confrontés au recueil des informations (problème de l’autorisation de la CNIL).
5.Les rapports représentent une donnée importante mais il faut trouver des critères assez clairs pour les hiérarchiser.
6.Le climat scolaire est de plus en plus complexe avec certains élèves qui ne sont pas dans les bonnes structures (certains auraient dû intégrer des établissements spécialisés mais faute de place, nous les retrouvons dans des filières ordinaires)

Quelques remarques au passage :

1 Les CESC doivent prévoir l’établissement d’un plan de prévention de la violence (PPV).
2 Suite à un drame dans un établissement scolaire, des collègues font remarquer que les personnels sont souvent laissés à l’abandon face au suivi psychologique des personnels, des élèves mais également du leur.

Les perspectives pour l’année prochaine :

Laurent est lauréat du concours des conseillers principaux d’éducation. S’il n’est pas nommé dans l’académie, il faudra prévoir un(e) remplaçant(e).

Les thèmes envisagés sont les suivants :

- l’utilisation des outils numériques dans la formation à la citoyenneté.

- La prévention et la veille professionnelle.

Ci-dessous, se trouvent une série de tableaux proposés aux collègues Conseillers Principaux d’Education qui aident à mesurer le climat d’un établissement scolaire. Ils proposent une série d’indicateurs communs qui permettent alors de faire un parallèle voire une comparaison avec d’autres établissements et de pouvoir apporter un diagnostic aux chefs d’établissement. Ces diagnostics faciliteront l’émission d’avis, de remarques en vue d’améliorer, de développer ou de garder intact les points proposés dans les tableaux. La liste des items n’est pas exhaustive.

télécharger la suite ci-dessous

file_download synthse finale du GDL de l’Yonne 2012/2013