Accueil > Politique éducative > Education à la citoyenneté, Education morale et civique. > En Lycée > Maison Des Lycéens : Réflexions et outils

Maison Des Lycéens : Réflexions et outils

mercredi 22 juin 2005

Pour reprendre les propos de Guy Delaire (La Vie Scolaire Principes et Pratiques, Nathan Pédagogie, 1997), "Deux idées-forces en matière de vie scolaire sont réaffirmées dans la loi du 10 juillet 1989. La première concerne la concertation.[...]. La seconde concerne la responsabilisation croissante de l’élève depuis 1968 pour conduire à l’apprentissage progressif de l’autonomie". Les élèves souhaitent désormais être des acteurs de la vie lycéenne. A ce titre, différents droits leur furent accordés au cours de l’année 1991 (voir décret n° 91-173 du 18 février 1991 et circulaire n°91-052 du 06 mars 1991 actualisée par la circulaire du n°2002-026 du 01 février 2002) : droit de réunion, droit de publication, droit d’animation et droit d’association. Ce dernier droit fut l’objet d’une circulaire spécifique, circulaire n°91-075 du 02 avril 1991. Désormais, les associations lycéennes pouvaient être placées sous la responsabilité des élèves. Symboliquement, il fut décidé que les foyers socio-éducatifs lycéens pouvaient prendre le nom suivant : "pour mieux marquer la responsabilité des élèves dans la conduite de l’association, le foyer des élèves pourra changer d’appellation et prendre le nom de maison des lycéens".

Cet article n’a pas pour prétention de faire un bilan exhaustif sur le fonctionnement des Maisons Des Lycéens mais est le fruit d’une réflexion personnelle. J’ai pu exercer au cours de ma "jeune" carrière dans trois lycées : le lycée professionnel Gaudier Brzeska à Saint-Jean-De-Braye (banlieue orléanaise) ; le lycée Louis Davier à Joigny et actuellement au lycée Pierre Larousse à Toucy. Il existait et existe dans ces trois établissements une maison des lycéens. J’ai alors observé et aidé à la mise en place, au fonctionnement de ces associations. Je propose donc aux lecteurs quelques réflexions sur ce sujet (voir pièce jointe : "Réflexions sur les MDL) puis pour les collègues qui souhaiteraient mettre en place ou relancer une Maison Des Lycéens différents outils (voir pièce jointe : "Outils sur les MDL").

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.