Accueil > Politique éducative > Les différents parcours éducatifs > Parcours Avenir > Stage d’observation du milieu professionnel durant les vacances (...)

Stage d’observation du milieu professionnel durant les vacances scolaires

Aider à construire le projet professionnel de l’élève

samedi 16 février 2013, par Stéphane GOUDET

Les dispositions de l’article L 332-3-1 du code de l’éducation et de l’article L. 4153-1 du code du travail, offrent la possibilité aux jeunes des deux derniers niveaux d’enseignement des collèges ou aux jeunes des lycées de réaliser des périodes d’observation en entreprise d’une durée maximale d’une semaine durant toutesles vacances scolaires.

Il est donc à noter que ces stages peuvent s’adresser à nos élèves de troisièmes mais aussi quatrièmes (même s’ils n’ont pas 14 ans !)
Par ailleurs, ces stages peuvent se dérouler durant toutes les vacances scolaires (Toussaint , été etc…) ;seule limite : la durée qui ne doit pas dépasser la moitié du temps de congé .Exemple : 1 mois maxi pour les vacances d’été.
Voici 2 modèles de conventions utilisées dans le département de l’Yonne par la Chambre des métiers et de l’artisanat et la Chambre de Commerce et de l’Industrie. Ces 2 organismes gèrent les conventions de stage et le lien entre l’entreprise d’accueil et le jeune
Veuillez trouver ci –joint les documents présentant ces dispositifs pour le deépartement de l’Yonne.