search

Accueil > Formation CPE > Colloques ,conférences et ressources diverses > Pour communiquer avec bienveillance et mieux collaborer

Pour communiquer avec bienveillance et mieux collaborer

mardi 29 décembre 2020, par Stéphane GOUDET

“Midi trente éditions” propose de nombreux outils gratuits sur son site. On y trouve notamment la main de la communication bienveillante ! C’est un moyen mnémotechnique qui regroupe 5 astuces pour mieux collaborer … et mieux gérer les conflits.

Chaque doigt évoque une technique

1.Choisir le bon moment : quand nous sommes énervés ou en colère, le cerveau est incapable de raisonner correctement et le corps est plutôt poussé vers des actions d’attaque/défense/fuite. Donc commençons par nous calmer en s’isolant pour respirer par exemple.
2. S’exprimer en commençant par “je” au lieu de “tu” : car l’utilisation du “tu” a tendance à se transformer en accusation et donc en rapport de force (voir cet article).
3. Nommer les émotions et les sentiments : en nommant nos émotions, nous prenons conscience de ce qui se passe en nous et le partageons avec autrui sans agresser. C’est la base de l’empathie et de l’auto-empathie.
4.S’en tenir aux faits : au lieu d’interpréter et de juger, nous pouvons plutôt décrire ce que nous observons, entendons,…
5. Valider la compréhension : sous forme de reformulation, nous donnons une preuve de notre écoute et de notre désir de collaborer.

Pour compléter cet article, vous pouvez consulter également :

Découvrir la communication non violente : des ressources de Canopé
Outils pour la communication non violente (CNV)
Apprentie Girafe : la CNV en illustrations