Accueil > Formation CPE > GDRP dans vos départements > Côte d’Or > GDL des CPE de la Côte d’Or > Productions des années précédentes > 2008 - 2009 Comment le CPE peut-il rendre explicite l’aspect éducatif des (...)

2008 - 2009 Comment le CPE peut-il rendre explicite l’aspect éducatif des différentes procédures ? Pour qui ? Les élèves, les familles, les partenaires…

Synthèse du travail effectué par le Groupe Disciplinaire Local des CPE de la Côte d’Or durant l’année 2008/2009

mercredi 23 septembre 2009, par Christelle SIXDENIER, Isabelle DESCOURVIERES

En Mars 2008, les collègues de Côte d’Or décident de se pencher sur les procédures utilisées dans leur quotidien. Ils les décortiquent pour mieux comprendre leurs aspects éducatifs et les classent sous forme de fiches dans trois champs distincts : scolaire, juridique et médical. Ces fiches pratiques comprennent une définition de chacune d’elles, les références des textes règlementaires, le protocole à suivre, le champ d’action et les moyens dont dispose le CPE, ses limites, et des conseils utiles pour chacun d’entre nous. Ce travail nous interpelle également sur le sens donné à chaque procédure… pour l’élève, sa famille et nos partenaires.