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Le centre de connaissances et de culture : le vademecum

samedi 15 septembre 2012, par Stéphane GOUDET

Les centres de documentation et d’information, les CDI, évoluent progressivement pour devenir des espaces de ressources à la fois au centre des établissements scolaires et intégrés à leur environnement local. À l’image des e-learning centres anglais, les élèves peuvent s’y former et apprendre de manière autonome. Des enseignants et des personnels encadrants y apportent des conseils et une aide méthodologique et disciplinaire aux élèves. Ces CDI deviennent des centres de connaissances et de culture.

Veuillez trouver ci-joint le vademecum concernant ces centres
de connaissances et de culture.

Sommaire

Introduction

Engager une démarche collective et concertée

01. Élaborer et conduire une politique d’accès aux ressources
02. Faire vivre la culture humaniste dans la société numérique
03. Co-construire le projet de centre de connaissances
et de culture entre l’EPLE et la collectivité territoriale

Mettre les espaces et les temps au service de chacun des élèves

04. Répondre aux attentes de la communauté éducative
05. Accueillir dans un cadre convivial et chaleureux
06. Faciliter la construction de l’autonomie et de l’initiative.
07. Mieux utiliser les temps pour favoriser les apprentissages
et usages à la carte
08. Repenser les médiations pour optimiser l’accompagnement
de tous les élèves

Diversifier et personnaliser ressources et services

09. Créer de meilleures conditions d’apprentissage
10. Développer les ressources pour la formation
11. Repenser les ressources informatives en matière d’orientation
12. Repenser les médiations par la mise à disposition
de services en ligne
13. Favoriser la formation des personnels

Groupe de travail

Ce document est le fruit d’un groupe de travail composé de professeurs documentalistes, de personnels de direction et d’IA-IPR établissements et vie scolaire, sous la direction de :

Jean-Louis Durpaire, inspecteur général de l’éducation nationale, président des Capes de documentation
Mireille Lamouroux, chargée d’études documentaires principale, CRDP de l’académie de Versailles
Bénédicte Robert, IA-IPR EVS, Dgesco, chef du département recherche-développement-innovation-expérimentation
Jean-Pierre Véran, formateur associé IUFM Montpellier

Groupe de travail :

Chantal Bindelé, professeur documentaliste, collège Les Garrigues, Rognes, académie d’Aix-Marseille
Michèle Caine, IA-IPR EVS, académie de Dijon
Marie-Noëlle Cormenier, Dgesco, sous-direction des programmes d’enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique
Jean-Michel Lisle, IA-IPR EVS, académie d’Aix-Marseille
Catherine Marmiesse, Dgesco, département recherche-développement-innovation-expérimentation
Lynda Meguenine, professeur documentaliste, lycée professionnel Jéhan-Dupérier, Saint-Médard-en-Jalles, académie de Bordeaux
Philippe Mittet, IA-IPR EVS, académie de Bordeaux
Jean-Jacques Pellé, directeur des collèges, conseil général du Finistère
Pierrette Pénin, Dgesco, département recherche-développement-innovation-expérimentation
Pierre-Yves Pépin, IA-IPR EVS, académie de Grenoble
Charles Pucheu-Planté, professeur documentaliste, CDDP des Landes
Blandine Raoul-Réa, professeur documentaliste, Dgesco, sous-direction des programmes d’enseignement, de la formation des enseignants
et du développement numérique
Christine Sapet-Reverdy, IA-IPR EVS, académie de Besançon
Denis Tuchais, professeur documentaliste, collège Les Escholiers de La Mosson, Montpellier, académie de Montpellier
Franck Vasse, proviseur, lycée Jean-Cocteau, Miramas, académie d’Aix-Marseille