Accueil > Suivi de l’élève > Un outil pour accompagner les choix d’orientation et travailler sur la (...)

Un outil pour accompagner les choix d’orientation et travailler sur la mobilisation scolaire

mercredi 2 décembre 2020, par Stéphane GOUDET

En collège, les premiers conseils de classes des niveaux quatrièmes et troisièmes permettent déjà de repérer les élèves pour qui il faudra travailler le projet d’orientation, le développement de la persévérance scolaire. Voici un outil fort utile pour confronter nos élèves au principe de réalité en matière d’orientation.

Le taux de pression est un indicateur de la difficulté à intégrer une formation ; plus il est élevé, plus l’accès à cette formation est difficile. Veuillez trouver ci-joint les bilans des affectations en voie générale et technologique et en voie professionnelle.

Vous trouverez dans ce document :

• LE RAPPEL DES DECISIONS D’ORIENTATION EN FIN DE TROISIEME
  • AFFECTATION EN CAP
  • AFFECTATION EN SECONDEPROFESSIONNELLE
  • ATTRACTIVITE DES FORMATIONSPROFESSIONNELLES
  • ORIGINE SCOLAIRE DES CANDIDATS VOEU1, DES AFFECTES (TOTAL) ET DES PRESENTS EN SECONDE PROFESSIONNELLE ET EN CAP

Le dernier référentiel professionnel des C.P.E confirme cette mission dans la compétence C 7. Participer à la construction des parcours des élèves

Contribuer, avec les enseignants, les professeurs documentalistes et les conseillers d’orientation psychologues, au conseil et à l’accompagnement des élèves dans l’élaboration de leur projet personnel.