Accueil > Politique éducative > Les différents parcours éducatifs > Parcours Citoyen > Des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable

Des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable

mercredi 9 octobre 2019, par Stéphane GOUDET

Les classes de collège et de lycée élisent des éco-délégués pour participer activement à la mise en oeuvre du développement durable dans leurs établissements. À travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l’année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique. 250 000 classes engagées pour le développement durable, ça peut tout changer.

Quelles sont les missions des éco-délégués de classe ?

Les éco-délégués jouent un rôle essentiel pour mettre en œuvre la transition écologique et le développement durable dans l’ensemble des écoles et des établissements scolaires, qui sont autant de lieux et de vecteurs de cette démarche.

La mission des éco-délégués est d’apporter leur engagement et leurs connaissances à leurs classes en faveur du développement durable. Les éco-délégués sont les ambassadeurs de cette vision qui unit le respect de la planète, le respect du Vivant et le respect de l’autre.

Leurs missions s’articulent autour des grands enjeux du développement durable :

Limiter la consommation d’énergie
Protéger la biodiversité
Éviter le gaspillage alimentaire
Réduire et trier les déchets
S’unir pour engager son établissement dans la lutte contre le réchauffement climatique

De manière générale, ils sensibilisent leurs camarades aux gestes quotidiens qui permettent d’économiser l’énergie et de lutter contre le réchauffement climatique (éteindre les lumières, vérifier qu’en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, contribuer à l’installation de poubelles de tri des déchets de la classe, proposer des initiatives et actions comme les "marches vertes", etc.).

En bref, être éco-délégué, ça veut dire quoi ?

Être éco-délégué de classe, c’est :

Être un élève respectueux de l’environnement et montrer l’exemple.
Sensibiliser ses camarades aux gestes quotidiens qui permettent d’économiser l’énergie et de lutter contre le réchauffement climatique (éteindre les lumières, vérifier qu’en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, installation de poubelles de tri des déchets de la classe, etc.).
Étre force de proposition (proposition d’initiatives et d’actions, comme les « marches vertes », etc.).

Être éco-délégué d’établissement, c’est :

Sensibiliser ses camarades aux gestes quotidiens qui permettent d’économiser l’énergie et de lutter contre le réchauffement climatique (éteindre les lumières, vérifier qu’en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, installation de poubelles de tri des déchets de la classe, proposition d’initiatives et d’actions, comme les « marches vertes »).
Identifier les actions et les projets contribuant à améliorer la biodiversité, diminuer l’impact énergétique de l’établissement, promouvoir des gestes éco-responsables de l’ensemble de la communauté éducative, sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire, promouvoir une action sur le territoire environnant de l’établissement.

Pour en savoir davantage, consulter l’article complet sur la page du ministère