Accueil > Formation CPE > Colloques ,conférences et ressources diverses > Comment appliquer la Communication NonViolente pour créer une empathie au (...)

Comment appliquer la Communication NonViolente pour créer une empathie au quotidien ?

samedi 9 décembre 2023, par Stéphane GOUDET

Catherine Schmider, formatrice du Centre pour la Communication NonViolente (CNVC), et Charlotte Serisier, enseignante de français en collège croisent leurs regards sur la CNV lors d’une première conférence CanoTech sur le sujet.

Elles vous préciseront les leviers sur lesquels prendre appui pour créer de l’empathie au quotidien, instaurer une relation de confiance, bienveillante, avec vos élèves mais aussi entre adultes. Elles vous indiqueront également quels gestes professionnels mettre en place pour gérer des situations conflictuelles.

Objectifs

Identifier les leviers pour installer une relation de confiance avec les élèves et entre adultes au sein de la communauté éducative.
Repérer des gestes professionnels pour gérer des situations conflictuelles.

Contenu

Des exemples de pratique de la CNV par Charlotte Serisier : l’empathie et ses effets positifs au sein de son établissement.
Habitudes d’écoute et écoute empathique : les conséquences dans la relation éducative.
La plus-value de l’empathie sur l’accueil de la parole, des critiques, la gestion de conflit par la médiation, le soutien en équipe et l’écoute de soi avec l’autoempathie.
Temps d’échange.

Pour s’inscrire à cette conférence en visio, c’est ici