Accueil > Formation CPE > Coéducation : des clés pour une responsabilité partagée

Coéducation : des clés pour une responsabilité partagée

mercredi 7 décembre 2022, par Stéphane GOUDET

Qu’est-ce que la coéducation ? Comment renforcer la coopération entre l’école, les familles et tous les coéducateurs ? Ce sont à ces questions que répond Coéducation : des clés pour une responsabilité partagée, le nouvel ouvrage des éditions Canopé.

« Dynamique de mutualisation entre les acteurs de l’éducation, la coéducation est actuellement prescrite explicitement dans l’institution scolaire comme dans les collectivités territoriales… ». Ce sont par ces quelques mots que s’ouvre l’ouvrage Coéducation : des clés pour une responsabilité partagée, dirigé par Catherine Hurtig-Delattre, et nouvellement paru aux éditions Canopé. Pourquoi ce livre ? Pour aider les enseignants, les membres de la communauté éducative et les parents à mieux comprendre la notion de « coéducation », ses enjeux et ses principes, en présentant des dispositifs expérimentés sur le terrain.

Afin de relever le défi de la coéducation, de nombreuses pistes de réflexion et des moyens d’action, de la maternelle au lycée, sont proposés dans cet ouvrage.

- Une présentation des repères historiques et des recherches sur la coéducation ;
-Plus de 20 dispositifs expérimentés sur le terrain, à l’échelle d’une classe, d’un établissement ou d’un territoire ;
-Des apports de professionnels de l’éducation et de l’enfance.

Si la coéducation relève de gestes professionnels dont peuvent s’emparer les enseignants et les membres de la communauté éducative, c’est aussi aux parents d’élèves que s’adresse cet ouvrage.

Un ouvrage de la série « Bien vivre l’école » des éditions Canopé.

Catherine Hurtig-Delattre est chargée d’études au centre Alain-Savary (IFÉ) depuis 2018, après avoir été enseignante en école primaire, directrice d’école maternelle et formatrice en éducation prioritaire. Elle a coordonné l’écriture de cet ouvrage en sollicitant des experts et des acteurs issus des métiers de l’éducation, de collectivités territoriales, d’associations.