Accueil > Politique éducative > Programme Phare-Prévention des violences > Lancement de l’application 3018 pour aider les victimes de cyberharcèlement

Lancement de l’application 3018 pour aider les victimes de cyberharcèlement

mercredi 9 février 2022, par Stéphane GOUDET

Une nouvelle application mobile qui a vocation à assurer une prise en charge rapide et globale des enfants victimes de cyberharcèlement. En novembre dernier, à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, le président de la République Emmanuel Macron, avait annoncé le lancement de l’application 3018 pour "que la honte change de camp".

A l’occasion du Safer Internet Day, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles, se rendront au lycée professionnel de Prony à Asnières-sur-Seine, mardi 8 février 2022 à 11H30, pour soutenir le lancement de l’application 3018, nouveau point d’entrée pour signaler toute situation de cyberharcèlement, afin d’assurer une prise en charge rapide et globale de la victime.
Développée avec le soutien d’Orange, l’application 3018 est gérée par l’Association e-Enfance qui opère le 3018, le numéro national pour les victimes de violences numériques.

Quatre fonctions clés

Téléchargeable sur tous les smartphones, l’application 3018 propose quatre fonctions clés :

- Une prise de contact instantanée au travers d’un tchat avec un professionnel du 3018, ainsi que le contact direct au numéro national 3018 ;
- Le stockage des preuves du harcèlement vécu (captures d’écran, photos, liens url, etc.) dans un coffre-fort numérique et sécurisé, transférables aux équipes 3018 ;
- Un accès rapide à des fiches pratiques sur le cyberharcèlement pour s’informer sur ses droits et savoir comment réagir ;
- L’auto-évaluation de sa situation à l’aide d’un questionnaire, pour encourager la victime à demander de l’aide.

Le 3018 dispose de procédures de signalement accélérées pour faire supprimer les comptes ou les contenus en quelques heures sur les réseaux. Il est le partenaire du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de Sports de la plateforme PHAROS et du 119 Enfance en danger pour réaliser des signalements prioritaires.

Il conseille les victimes dans leurs formalités pour porter plainte le cas échéant. Avec l’accord de l’appelant, les signalements faits auprès du 3018 seront transmis aux référents harcèlement académiques pour assurer un suivi immédiat de la situation au sein de l’école.