Accueil > Formation CPE > 30.Ecole numérique > Ressources de CANOPE : Stop au (cyber)harcèlement scolaire !

Ressources de CANOPE : Stop au (cyber)harcèlement scolaire !

jeudi 28 octobre 2021, par Stéphane GOUDET

En classe, à la cantine, sur le trajet de l’école ou à la maison, le harcèlement et le cyberharcèlement scolaires font – aujourd’hui encore – trop de victimes. Tous concernés par la lutte contre les violences, retrouvez les formations et ressources de Canopé dans cet article.

Une collégienne de 12 ans retrouvée sans vie à son domicile, des élèves nés en 2010 victimes d’insultes et de moqueries, une lycéenne confrontée à du cyberharcèlement sur les réseaux sociaux, etc. Ces dernières semaines, les situations de harcèlement scolaire ne cessent d’alimenter les gros titres des journaux. Face à ce fléau qui n’épargne aucun enfant – et dont certains souffrent en silence –, parents, enseignants, communauté éducative, collectivités… tous ensemble, nous sommes parfois démunis. Notre rôle dans la lutte s’avère pourtant crucial. Comment protéger et sensibiliser nos enfants et nos élèves ? Comment détecter le harcèlement scolaire ? Comment agir en classe ou à la maison ?

Une offre de formations spécifique, Des ressources imprimées et numériques

Retrouver dans cet article toutes ces ressources : Stop au (cyber)harcèlement scolaire !

Message de Canopé :

Cette année, le jeudi 18 novembre 2021 sera consacré à la lutte contre le harcèlement scolaire. Si cette journée représente une opportunité pour chacun d’aborder la question du harcèlement, la prévention et le dépistage doivent néanmoins s’inscrire, au quotidien, dans des actions. Élèves, parents, membres de la communauté éducative, collectivités… ensemble, disons stop au (cyber)harcèlement !