Accueil > Formation CPE > GDRP dans vos départements > Saône et Loire > GDL des CPE de Chalon/Saône > Productions des années précédentes > Compte rendu final du GDL de Chalon sur Saône

Compte rendu final du GDL de Chalon sur Saône

Le décrochage scolaire -Année 2005-2006

mardi 11 juillet 2006, par Stéphan Krécina

Le décrochage scolaire est une limite à laquelle se confronte tout acteur du système éducatif. La vie scolaire et le CPE de par leurs positions institutionnelles sont en première ligne dans la prévention et le traitement de ce phénomène.

C’est le sentiment objectif ou pas, pour les CPE du bassin, qu’un nombre croissant d’élèves échappe au système éducatif qui nous a conduit à nous intéresser au thème du « décrochage » sous l’angle de l’estime de soi scolaire.

Parce qu’aux carrefours des différentes logiques qui dirigent l’élève et l’établissement, il nous apparaissait également nécessaire que le CPE et la Vie Scolaire puissent être force de proposition en matière de décrochage scolaire.

Nos objectifs étaient de parfaire nos connaissances théoriques sur le sujet et de voir concrètement quelles actions le CPE pouvait mettre en place et à quel niveau.