Accueil > Pilotage & vie scolaire > Management des personnels éducatifs > Ass. d’éducation > Gestion > La fabrique des garçons

La fabrique des garçons

jeudi 15 décembre 2011, par Daniel GROS

Ce livre sera utile à tout CPE qui ne veut pas rester aveugle aux champs de force qui traversent l’école et qui ont des incidences sur la qualité de son intervention professionnelle. L’auteure en effet de constater que seuls figurent des garçons sur la liste des sanctions affichée dans la salle des professeurs du collège où elle exerce en tant qu’enseignante d’espagnol, s’est efforcée de comprendre ce qui se cachait sous l’inégalité de genre dans la distribution des sanctions.
Sa recherche s’est achevée sur une thèse de doctorat en Sciences de l’éducation soutenue en 2009 à l’Université de Bordeaux. Intitulé"La fabrique des garçons. Sanctions et genre au collège", ce travail lui valu d’être élue lauréate du prix : Le Monde de la recherche universitaire par un jury présidé par Edgar Morin en novembre 2010.