Accueil > Politique éducative > Education à la citoyenneté, Education morale et civique. > En Lycée > Conseil de Vie Collégienne : un exemple d’expérimentation dans l’académie de (...)

Conseil de Vie Collégienne : un exemple d’expérimentation dans l’académie de Caen

jeudi 20 octobre 2016, par Stéphane GOUDET

M QUESNEY (2016), Pour un acte III de l’engagement des élèves : l’exemple des instances démocratiques en collège, ESPE de Caen Normandie. Académie de Caen, Collège Boris VIAN de Mezidon Canon.

Expérimentation de la mise en place d’un Conseil de Vie Collégienne - CVC

L’esprit de cette instance (Le Conseil de Vie Collégienne - CVC) est de rendre les collégiens acteurs de la vie de leur établissement, d’être force de proposition dans un cadre que chaque établissement définit. En effet, l’une des clés de cette expérimentation repose sur la confiance donnée aux acteurs. Cette expérimentation peut faire écho aux orientations nationales concernant l’éducation aux comportements responsables (BO N°15 du 11 avril 2013) et nous retrouvons également des éléments concernant le CVC dans le rapport « Acte 2 de la vie lycéenne ». Elle peut trouver sa place au sein de nos projets d’établissements et/ou contrats d’objectifs au travers des objectifs traitant de la citoyenneté.

Veuillez trouver ci-joint le travail de recherche de Marius QUESNEY Conseiller Principal d’Éducation , Lycée JOLIOT CURIE ,92 Avenue Joliot Curie
92014 NANTERRE CEDEX
Merci à lui pour son partage !