Accueil > Formation CPE > 30.Ecole numérique > Page "Numérique éducatif" dans le PIA

Page "Numérique éducatif" dans le PIA

jeudi 7 juillet 2016, par Stéphane GOUDET

La page "Numérique éducatif" dans le PIA réunit les liens vers différents services utilisés par les professeurs ainsi que des flux de sites concernant le numérique éducatif.

Le 6 juillet 2016 - Gaëlle Charcosset

Objectifs

- réunir sur une page les liens vers des services nationaux et académiques souvent mal connus ;
- dans la mesure du possible, permettre des liens directs sans réauthentification ;
- ajouter des fils RSS / flux vers des sites publiant des informations concernant le numérique éducatif ;
- permettre la personnalisation de cette page pour correspondre au mieux aux attentes de chacun.

Où se trouve cette page ?

La page constitue un onglet dans le Portail intranet académique (PIA).
D’une part, cela permet d’accéder à des services académiques ou nationaux accessibles depuis l’identification liée à l’annuaire académique (etherpad, dacodat, médi@ne, m@gistère).
D’autre part, chaque utilisateur peut personnaliser ce portail et ainsi obtenir une page "Numérique éducatif" personnalisée.

Quels sont les services réunis ?

La page comprend :
- des liens vers des services nationaux, de ressources éducatives (ex. Eduthèque), de formation (m@gistère), d’échanges (ViaEduc), ainsi que l’accès au site Eduscol et ses nouveautés ;
- des liens vers des services académiques en direction des professeurs et des élèves :
* médi@ne, la plateforme de médias ;
* la plateforme d’e-learning Moodle ;
* une présentation du serveur Scenari.
Cela comprend aussi les flux des sites de la DANE, de CANOPE Dijon, CLEMI Dijon et du blog du concours Blogue ton école - collège - lycée ;
- des liens vers des services académiques plus généraux utiles aux professeurs pour échanger entre eux, voire dans un contexte pédagogiques :
* webmail ;
* dacodat pour convenir d’une date pour une réunion ;
* etherpad (écriture collaborative avec possibilité de nommer les pads, les conserver aussi longtemps que souhaités)
* etc.
- enfin un widget personnalisable vers son ENT.

Pour découvrir le tutoriel en vidéo : http://dane.ac-dijon.fr/spip.php?ar...