Accueil > Formation CPE > La bibliothèque du CPE > Fiches de lecture > La démocratie au lycée

La démocratie au lycée

de Robert Ballion

vendredi 10 mars 2006

Présentation de l’ouvrage

La jeunesse inquiète et non inquiète. Aux yeux de certains, elle constitue aujourd’hui un danger majeur pour nos sociétés qu’il faudrait préserver à tout prix contre ces nouveaux barbares. Pour d’autres, ses comportements sont le résultat d’une démission des adultes et d’un effondrement de nos valeurs. Pour d’autres encore, elle porte en elle les signes de l’avènement d’une nouvelle manière de vivre ensemble. Robert Ballion se refuse ici à la moindre condamnation comme à toute démagogie. En observateur attentif des conduites des lycéens, il témoigne d’abord des difficultés et des paradoxes auxquels ils sont confrontés : massivement scolarisés dans les lycées d’enseignement généraux, technologiques et professionnels, ils doivent rester de plus en plus longtemps à l’école tout en sachant que cela leur sert de moins en moins. Rejetant un statut d’assujettis, les adolescents n’en demandent pas moins une plus grande présence éducative des adultes. Développant des conduites stratégiques pour réussir le plus facilement en contournant les exigences scolaires, ils n’en revendiquent pas moins d’être traités en sujets de droit... C’est ainsi que ce livre déroule sous nos yeux, de manière passionnante, un tableau précis de ce que sont les lycéens d’aujourd’hui : leurs habitudes, leur rapport au travail et à l’établissement scolaire, leur cadre de vie, leurs aspirations et leurs espérances. Il montre à quel point ces adolescents, dans leur désarroi, parfois sous forme de conduites déviantes, nous interrogent sur nous-mêmes et sur la fonction de l’école. Celle-ci ne peut plus se contenter de transmettre des connaissances, elle doit protéger et éduquer, aider la personne qui lui est confiée à devenir autonome et à faire des choix responsables. En réalité, une mutation essentielle est déjà engagée qu’il s’agit de comprendre et d’accompagner : nos lycées sont en train de devenir de vrais lieux de travail collectif où, plus ou moins aisément, s’effectue l’apprentissage de la citoyenneté. Il n’est plus possible de se crisper sur des attitudes de repli frileux. Il n’est pas question, non plus, de laisser croire qu’ils peuvent devenir de simples " lieux de vie " où les adultes abdiqueraient toute exigence. Les lycéens attendent du lycée qu’il soit un véritable lieu d’éducation à la démocratie. Robert Ballion nous aide superbement à relever ce défi.

Cet ouvrage est dans la continuité des précédents de Robert Ballion qui travaille depuis de nombreuses années sur le fonctionnement des lycées. À partir d’une enquête pour le ministère réalisée en 1995 dans quatre-vingt-douze lycées répartis dans douze académies, il nous dépeint un état des lieux relatif à l’exercice par les élèves des droits et devoirs qui leur ont été reconnus officiellement par le décret du 18 février 1991, décret qui était une réponse concrète au mouvement lycéen de l’automne 1990.

file_download La démocratie au lycée.

Fiche de lecture proposée par Doryane Vuillemot et Claire Biard