search

Accueil > Politique éducative > Les différents parcours éducatifs > Parcours Citoyen > Parcours citoyen : l’exemple du "délégué à la Mémoire"

Parcours citoyen : l’exemple du "délégué à la Mémoire"

vendredi 11 novembre 2016, par Stéphane GOUDET

Favoriser l’engagement des élèves en Collège pour le devoir de Mémoire dans le cadre du Parcours Citoyen, en poursuivrant bien souvent l’action menée dans l’enseignement primaire.

Dans le cadre du parcours citoyen (http://www.education.gouv.fr/pid285...) , voici un exemple de dispositif simple à mettre en oeuvre en collège. Il mobilisera plusieurs partenariats, dans l’établissement et à l’extérieur.

Etape 1 : Sensibiliser

- Mobiliser les enseignants dans le cadre de leurs disciplines : Français en Troisième (travail sur des lettres de poilus), Education Morale et Civiqaue, Histoire en Troisième (http://col89-puisaye.ac-dijon.fr/sp...)

- Partenariat avec l’Office National des Anciens Combattants : choix d’une exposition avec valorisation des élèves volontaires en présentant aux élèves de CM2 du secteur certaines planches évoquant le Devoir de Mémoire (http://www.onac-vg.fr/fr/missions/expositions-memoire-combattante/) .(Exposition choisie ci-jointe)

- Passer en classes la semaine précédent la cérémonie de commémoration pour proposer aux volontaires de représenter officiellement le Collège lors des cérémonies

Etape 2 : Officialiser l’engagement des élèves

- Remettre à tous les élèves (modèle joint) une lettre de mission "Délégué à la mémoire" qu’ils auront à remettre au représentant de la municipalité lors de la cérémonie.

- Contacter les municipalités de la présence des élèves en communiquant leurs noms et informer de la possibilité de participer activement à cette cérémonie.

- Contacter les associations d’Anciens combattants du secteur pour présenter le dispositif.

- Proposer aux élèves d’assister activement à la cérémonie en lisant un texte (ci-joint), présentant une production ou en participant au dépôt de gerbe.

Etape 3 : valoriser cet engagement au niveau de l’établissement

-Publier un article sur le site de l’établissement (http://col89-puisaye.ac-dijon.fr/spip.php?article453#453 ) valorisant cet engagement

- Informer les élèves de Troisièmes sur l’oral au DNB portant sur un parcours et les accompagner dans la préparation de cet oral

- Remettre en fin d’année une "attestation de délégué à la Mémoire" pour saluer cet engagement (modèle ci-joint).