Accueil > Formation CPE > 30.Ecole numérique > Internet Sans Crainte - Plein de nouveaux outils pour la rentrée numérique (...)

Internet Sans Crainte - Plein de nouveaux outils pour la rentrée numérique !

jeudi 31 août 2023, par Stéphane GOUDET

L’entrée en 6ème est une étape importante dans la vie d’un jeune et de ses parents et c’est aussi le début de la puberté numérique ! La campagne d’information d’ "INTERNET SANS CRAINTE" #Bienvenueles6e revient pour aider les collégiens à adopter les bons réflexes numériques à la fois en classe et à la maison.

Pour cela, il est proposé un kit atelier pour la classe, mais aussi un kit famille et un mémo pour continuer la discussion à la maison !

Le Kit Collège pour transmettre les bons réflexes en 3 séances

Un outil clé en main spécialement conçu pour accompagner les nouveaux collégiens dans leurs usages numériques. Le kit est basé sur une approche pédagogique positive, synthétique et participative.
.
Les 3 ateliers d’1h30 chacun vous proposent d’aborder trois sujets essentiels de la vie numérique des ados :

Équilibrer son temps d’écran
Gérer son identité numérique
Prévenir le cyberharcèlement

Les séances sont conçues pour être flexibles et peuvent être menées individuellement ou en petits groupes.

Le Kit Famille pour bien commencer l’année avec les écrans

Nouveauté cette année, le Kit Famille répond aux questions des parents sur les usages numériques liés à l’entrée au collège de leur enfant !

Basé sur une approche très concrète, ce guide propose un parcours en 4 étapes pour aider les parents à prendre des décisions.

Questionnement sur l’équipement en smartphone, outils de contrôle parental, gestion du temps d’écran, chaque étape guide la réflexion du parent de manière simple et pédagogique.

Le mémo destiné aux ados

Un mémo téléchargeable et imprimable destiné aux collégiens !

Il rappelle les 6 conseils pratiques pour être un ado connecté tout en gardant la maîtrise de ses écrans.