Accueil > Pilotage & vie scolaire > Textes et règlements > LES B.O > B.O du 21 juillet 2016 : Référentiel d’activités et de compétences pour les (...)

B.O du 21 juillet 2016 : Référentiel d’activités et de compétences pour les personnels d’enseignement et d’éducation exerçant des fonctions au titre de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)

jeudi 21 juillet 2016, par Stéphane GOUDET

Le Bulletin officiel de l’éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l’objet de textes réglementaires publiés dans des B.O. spéciaux.

Mission de lutte contre le décrochage scolaire

L’éducation nationale s’est fixé un double objectif : prévenir l’abandon scolaire précoce et limiter les sorties prématurées du système éducatif sans diplôme ni qualification.

C’est le sens des dispositions mises en œuvre par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République qui instaure la nécessité d’une poursuite d’études et affirme le principe du droit au retour en formation pour chaque jeune ayant quitté le système éducatif sans qualification.

La dynamique engagée mobilise tous les personnels, en particulier ceux de la « Mission de lutte contre le décrochage scolaire » (MLDS) investis depuis de nombreuses années dans le suivi et l’accompagnement de jeunes en grande difficulté qui risquent de quitter l’école sans avoir obtenu de diplôme et se trouvent par là même exposés à un risque d’exclusion sociale et professionnelle. Elle suppose un accompagnement au changement et une politique de ressources humaines adaptée qui permettent de renforcer la « professionnalisation » de ces personnels et se traduisent par la création d’un nouveau référentiel national « d’activités et de compétences » les concernant.

Ce référentiel national d’activités et de compétences tient compte de l’évolution des missions des personnels de la MLDS, de leur périmètre d’intervention dans le domaine de la prévention du décrochage et de l’activité menée au titre de la remédiation dans les réseaux « formation qualification emploi » (Foquale) en appui des plates-formes de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs (PSAD). Il accompagne et complète le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation annexé à l’arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation.

Les deux référentiels ont des missions et des objectifs communs et ont vocation à être mis en œuvre par les enseignants et l’ensemble de la communauté éducative. Ils visent à garantir une meilleure connaissance des élèves et des processus d’apprentissage afin de concourir à la réussite de tous les élèves en prenant en compte leur diversité et leurs parcours spécifiques.

Pour cette raison, les enseignants et tous les personnels impliqués dans la lutte contre le décrochage scolaire partagent la connaissance approfondie des mécanismes d’apprentissage et adaptent leur enseignement à la diversité des élèves. Ils travaillent en commun à déceler les signes du décrochage et se mobilisent conjointement sur les actions de prévention et de remédiation.

Par ailleurs, ils participent à la construction des parcours de formation scolaire, d’orientation, et à l’élaboration des projets professionnels que ce soit au niveau des différentes instances des établissements d’enseignement, des équipes pluri-professionnelles impliquées dans la lutte contre le décrochage scolaire, ou individuellement auprès de chaque élève. Ils inscrivent leurs actions et leurs interventions dans un cadre collectif au sein de l’école ou de l’établissement mais également en lien avec les partenaires extérieurs tels que les services de l’État, les collectivités territoriales, les acteurs socio-économiques ou encore les associations et structures culturelles.

Enfin, l’ensemble de la communauté éducative contribue à développer au sein des écoles et établissements l’apprentissage de la citoyenneté ainsi que le respect des principes éthiques propres à la République.

Ci-joint le référentiel d’activités et de compétences