Accueil > Pilotage & vie scolaire > Textes et règlements > LES B.O > BO du 31 mars 2016 : L’amélioration du climat scolaire est une priorité "pour (...)

BO du 31 mars 2016 : L’amélioration du climat scolaire est une priorité "pour refonder une École sereine et citoyenne".voie professionnelle, sections internationales américaines et vie scolaire

vendredi 1er avril 2016, par Stéphane GOUDET

Climat scolaire

L’amélioration du climat scolaire est une priorité "pour refonder une École sereine et citoyenne". En 2016-2017, deux applications permettront de mieux accompagner les écoles et les établissements scolaires :

une application locale d’enquête sur le climat scolaire, dont les objectifs sont d’établir un diagnostic partagé et de mettre en place les conditions d’un travail collectif des équipes pédagogiques et éducatives

une application Faits Établissement, dont les objectifs sont de moderniser les remontées de faits graves et de violence et de permettre aux équipes des écoles et des établissements scolaires de développer leur capacité à percevoir et identifier des signaux dits "faibles"

Le déploiement de ces outils sera accompagné par la mission ministérielle en charge de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire. Les groupes climat scolaire seront généralisés à l’ensemble des académies.

Vie scolaire

Des activités sportives doivent être proposées à tous les élèves volontaires, tout au long de l’année, en complément des heures d’éducation physique et sportive. La présence d’associations sportives dans chaque établissement du second degré est obligatoire. Une note de service précise les modalités selon lesquelles les enseignants d’EPS contribuent au développement des activités physiques, sportives et artistiques dans les établissements scolaires mais aussi par leur investissement dans la politique de développement du sport scolaire au niveau des districts, des départements et des académies.

Egalement dans ce BO, voie professionnelle, sections internationales américaines

Pour tout savoir

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.