La relation éducative où comment rendre la relation à l’élève véritablement éducative
synthèse du GDI de Chalon 2003/2004
mercredi 18 mai 2005
Cette année, encore, notre première séance nous a permis de déterminer le thème sur lequel nous souhaitions nous arrêter : la relation éducative où comment rendre la relation à l’élève véritablement éducative ?
Mais dans le cadre très large de la relation éducative, considérée au plan individuel, plusieurs chemins se présentaient à nous :
· 1 Aborder uniquement les punitions et sanctions dans les situations de recadrage.
· 2 Ou aborder plus globalement la relation d’aide dans l’entretien installé que nous avons appelé l’entretien éducatif.
· 3 Ou enfin aborder les contacts quotidiens CPE / élèves, informels le plus souvent, que nous avons appelé « échanges », car distincts des entretiens « installés ».
Il fallait encore affiner notre questionnement. Cela s’est réalisé petit à petit au fil des séances . Ce travail nous a permis dans un premier temps, de définir ce que le groupe appelait « la relation éducative « . Dans un second temps, notre travail s’est orienté sur l’analyse de l’entretien éducatif, pratique régulière du CPE.
Messages
1. DsxzUmcaAZMV, 18 février 2018, 00:21, par Barneyxcq
2I7AOV http://www.LnAJ7K8QSpfMO2wQ8gO.com