Accueil > Formation CPE > GDRP dans vos départements > Saône et Loire > GDL des CPE de Chalon/Saône > Productions des années précédentes > La relation éducative où comment rendre la relation à l’élève véritablement (...)

La relation éducative où comment rendre la relation à l’élève véritablement éducative

synthèse du GDI de Chalon 2003/2004

mercredi 18 mai 2005

Cette année, encore, notre première séance nous a permis de déterminer le thème sur lequel nous souhaitions nous arrêter : la relation éducative où comment rendre la relation à l’élève véritablement éducative ?

Mais dans le cadre très large de la relation éducative, considérée au plan individuel, plusieurs chemins se présentaient à nous :

· 1 Aborder uniquement les punitions et sanctions dans les situations de recadrage.

· 2 Ou aborder plus globalement la relation d’aide dans l’entretien installé que nous avons appelé l’entretien éducatif.

· 3 Ou enfin aborder les contacts quotidiens CPE / élèves, informels le plus souvent, que nous avons appelé « échanges », car distincts des entretiens « installés ».

Il fallait encore affiner notre questionnement. Cela s’est réalisé petit à petit au fil des séances . Ce travail nous a permis dans un premier temps, de définir ce que le groupe appelait « la relation éducative « . Dans un second temps, notre travail s’est orienté sur l’analyse de l’entretien éducatif, pratique régulière du CPE.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.