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TUTORAT ENTRE PAIRS : promouvoir le travail coopératif

Soutien aux élèves en difficulté-Promotion de la persévérance scolaire

vendredi 30 novembre 2018, par Stéphane GOUDET

Dans le cadre de la prévention du décrochage scolaire, ou après les conseils de classes ou encore pour répondre à une demande formulée par l’élève ou la famille, ce dispositif peut apporter une réponse adaptée suivant le profil du tuteur et celui du tutoré. Ce dispositif doit être expérimenté durant une durée donnée , accompagné et evalué en fin de période.


Remerciements à Anissa LEGER pour sa contribution. Vous trouverez ci-joint le document reprenant la présentation du dispositif et le carnet de bord permettant le suivi par les élèves.

Objectifs :

[*Le tutorat*] autorise une meilleure prise en compte des relations et des activités entre apprenants et permet une plus grande participation des élèves à leurs propres apprentissages. Situé à l’articulation de l’acte d’enseigner et de celui d’apprendre, il sollicite conjointement les processus de transmission, d’appropriation et de réinvestissement des connaissances.

Il s’appuie sur une conception du développement comme processus d’assistance et de co-élaboration entre les individus, où la capacité à apprendre est corrélative de celle d’expliquer, d’enseigner.

Ses effets bénéfiques concernent aussi bien les tutorés (ceux qui sont aidés) que les tuteurs.

[*Le tutorat entre pairs*] cherche à favoriser la prise de confiance en soi, à aider au renforcement et à l’acquisition de savoirs des tutorés, mais aussi à accroître la capacité à apprendre des tuteurs en développant leur capacité à enseigner.

Le principe est simple : un élève plus compétent qu’un autre dans un domaine ou par rapport à une tâche particulière, vient en aide à un autre élève, non pour faire à sa place ni pour lui
dicter ce qu’il faut faire, mais en lui expliquant comment s’y prendre pour qu’il parvienne à
mieux réussir par lui-même.

Pour que ce dispositif fonctionne :

 Travailler dans le calme
 Etre volontaire et vouloir progresser
 Bien apprécier l’élève avec lequel on travaille
 Travailler régulièrement
 Avoir confiance en soi