Accueil > Politique éducative > Développement durable et CESC > Formation des délégués > Conduite de projet > Formation des délégués de 3ème en réseau pédagogique et en liaison avec le (...)

Formation des délégués de 3ème en réseau pédagogique et en liaison avec le Lycée

"Le délégué porteur de projets"

jeudi 19 novembre 2009, par Stéphane GOUDET

Pour la seconde année consécutive, un partenarait a été mis en place entre le lycée de Toucy et les 6 collèges de Puisaye Forterre afin d’organiser une journée communue de formation aux élus collègiens de troisièmes et les lycéens.

La formation des délégués est un moment fort dans l’ apprentissage de la citoyenneté au collège. Une formation de délégués « de secteur » permet la rencontre de nombreux élèves, hors cadre scolaire, dans un contexte de formation ciblé. C’est l’occasion de confronter les différentes cultures d’établissement, de vivre une expérience de vie en collectivité originale en permettant à des publics scolaires différents de vivre ensemble.

Les enjeux et la méthode :

Pour l’équipe des formateurs, l’objectif premier est de créer une identité commune du délégué en organisant une formation cohérente et homogène. Cela implique une mise en commun des outils de formation avec le renouvellement de certains exercices, un échange des pratiques, un travail en équipe avec une communication efficace. Ce mode de travail « en réseau » a déjà été mis en place dans le cadre du Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté en Puisaye et a donné d’excellents résultats.

La première journée a été consacrée à la fonction et au positionnement du délégué. Seuls les collégiens étaient réunis.

Le thème de l’élu porteur de projet a été retenu comme axe central de travail pour la journée de regroupement

par les 2 coordinateurs du projet. Des mises en situation avec des projets à présenter et soutenir devant des jurys ont été proposés aux élèves des collèges et lycées répartis en groupes de candidats et observateurs. Une intervenante de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports a apporter son regard sur la technique à l’oral et une méthodologie du projet.

Liste des partenaires responsables de formation :

• Personnels de Direction : Monsieur ROBIN (Principal du collège de Charny et animateur du réseau pédagogique de Puisaye Forterre), Monsieur MALLET (Proviseur adjoint de la cité scoalire de Toucy)

• Lycée de Toucy : Madame ROMANOWSKI (C.P.E) contact : 03.86.44.80.37 Coordinatrice du projet lycée ; une enseignante en Français et la documentaliste du Lycée.

• Collège de Puisaye : Monsieur GOUDET (C.P.E.) Coordinateur du projet collége contact : 03.86.45.69.92, Monsieur CHAUMONT (enseignant en Lettres)

• Collège de Toucy : Monsieur ITTURALDE (enseignant en Espagnol)

• Les différentes communautés de communes concernées dans l’organisation des élections

• Les établissements financent les frais d’hébergement à Hautefeuille

Un partenariat avec la DDJS de l’Yonne (Madame MONTFOURNY) existe depuis différentes années.

Effectifs :
LYCEENS : 30 élèves
COLLEGIENS : 28 élèves en 3èmes

Lieu de formation :

Centre de vacances de la ville de Nanterre, Domaine de Hautefeuille 89120 MALICORNE  03.86.91.61.90/03.86.91.66.41.

Vous trouverez en fichiers joints 2 exemples de projets à présenter à l’oral, ainsi que le programme de formation