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Académie de Dijon : une cellule d’écoute pour dire stop aux discriminations et aux violences

samedi 8 avril 2023, par Stéphane GOUDET

Vous êtes personnels de l’académie de Dijon, vous êtes victime et/ou témoin de faits de discrimination, de harcèlement ou de violence sexistes/sexuelles, la cellule d’écoute est là pour vous informer et vous accompagner.

Pourquoi une cellule d’écoute ?

La cellule d’écoute permet de recueillir les signalements de tout agent victime de discrimination, de harcèlement ou de violences sexistes et sexuelles et de les orienter vers les autorités compétentes en matière d’accompagnement, de soutien et de protection des victimes. Elle permet également de recueillir les signalements des témoins.
La cellule d’écoute est composée d’une équipe d’écoutants. Elle garantit l’anonymat des demandes déposées. Celles-ci sont traitées en toute confidentialité et dans le respect du secret professionnel.

Pourquoi saisir la cellule d’écoute ?

Libérer la parole des victimes
Mettre un terme aux situations de discriminations, de harcèlement, de violences sexuelles et sexistes dans le cadre du travail
Bénéficier d’une écoute attentive et d’un accompagnement professionnel dans la stricte confidentialité et neutralité des victimes
Sensibiliser à la non-discrimination et à la prévention des violences sexuelles et sexistes

Ce dispositif permet d’être informé des droits et des démarches à effectuer.

Vous êtes victime ou témoin, comment faire un signalement ?

Contacter la cellule par e-mail : stop-discriminations-violences@ac-dijon.fr

Un coordonnateur de la cellule reprend contact avec vous pour fixer un rendez-vous téléphonique.
Un membre de la cellule vous recontacte : Lors de ce rendez-vous, vous êtes invité·e à lui présenter la situation. Un compte-rendu est rédigé et reste à ce stade confidentiel.
L’écoutante vous oriente vers des structures à même de pouvoir vous accompagner (soutien psychologique, social, médical, juridique). La cellule peut également mettre en relation directement avec les services compétents pour vous aider (exemple services sociaux, services de santé )
La remontée du signalement se fait, avec votre accord écrit, auprès de membres de la cellule de traitement qui, après analyse, oriente vers les acteurs compétents (services RH, service juridique, autres) pour y apporter une réponse.


Pour en savoir davantage, c’est ici