Accueil > Formation CPE > GDRP dans vos départements > Nièvre > GDL des CPE de la Nièvre > Productions des années précédentes > Respect et mise en oeuvre des principes du droit dans les établissements (...)

Respect et mise en oeuvre des principes du droit dans les établissements scolaires.

mardi 22 novembre 2011, par GDL de la Nièvre animé par Daniel GROS

Dans le prolongement de nos travaux sur l’humiliation scolaire subie par l’élève, la cession 2010-2011 du GDL de la Nièvre a porté sur les difficultés de l’application des principes du droit dans l’école. Nous nous sommes attachés à déterminer en quoi les actions du CPE quant à cette problématique sont une exigence professionnelle (le fondement de l’acte éducatif) et déontologique (un principe moral de cohérence).

Dans le même temps nous avons fait l’inventaire des outils, des procédures et des instances déjà à notre disposition pour faire valoir le respect de ces principes .

Nos discussions se sont nourries des travaux de Bernard Defrance.