Accueil > Suivi de l’élève > Actions d’accompagnement > ARCHIVES > Exemple de suivi de l’élève en partenariat : le dispositif du professeur (...)

Exemple de suivi de l’élève en partenariat : le dispositif du professeur référent

GDL de l’Yonne, contribution d’Isabelle lemrini, CPE au Lycée Vauban à AUXERRE .

samedi 29 mai 2010, par Stéphane GOUDET

Afin de permettre un suivi plus large des élèves et d’aider les professeurs principaux, un dispositif de [*"professeur référent"*] a été mis en place au lycée des métiers Vauban à Auxerre.

Il s’agit de mettre en place un entretien ponctuel entre l’élève et le professeur référent puis d’assurer le suivi de cet élève tout au long de l’année.
L’entretien se fera la 1ère quinzaine d’octobre selon vos disponibilités.
Lors de cet entretien la fiche ci-jointe est à remplir. Ensuite, elle sera à la disposition de toute l’équipe pédagogique, placée dans un classeur dans le casier du P.P.

Le rôle du professeur référent :

 Mieux connaître l’élève (situation familiale, problème de santé…)

 Suivre son projet professionnel,

 L’accompagner dans sa scolarité (détecter les besoins de soutien scolaire,

les absences, difficultés à l’internat, stage, etc…)

 Être relais avec les différents partenaires (PP, CPE, infirmière, chef de
travaux, cellule de veille, etc…)

 Donner des infos ponctuelles par email aux collègues concernant l’élève.

Il ne s’agit pas non plus de vouloir trouver des problèmes là où il n’y en a pas.

Si le professeur référent ne se sent pas à l’aise avec l’élève ou vice et versa, il voit avec le PP pour changer.

Le professeur réferent n’est pas là pour résoudre les problèmes mais pour les détecter et mettre l’élève en relation avec les partenaires d’aide appropriés.

La liste des « professeurs référents – élèves » est établie et diffusée à tous les membres de l’équipe éducative par le PP.

Toute information importante doit être partagée par email avec l’ensemble de l’équipe pédagogique incluant également les CPE, le chef de travaux, la COPSY, l’infirmière le chef d’établissement et son adjointe.

Formule pour calculer le nombre d’élèves par prof référent :

Exemple :
Classe effectif : 24 élèves
Professeur de maths Mr X intervient 1h classe entière et 0,5h groupe/semaine soit 2h/semaine
Les profs font au total 40h de cours par semaine avec cette classe (groupe+classe entière)
Le PP fait 5h semaine avec cette classe.
le prof de maths de cette classe sera prof référent pour 1 élève
Selon les classes et le nbre d’heures prof, le nombre d’élèves peut varier de 0 à 7.