Accueil > Formation CPE > GDRP dans vos départements > Côte d’Or > Productions du GDRP du réseau de Châtillon

Productions du GDRP du réseau de Châtillon

lundi 8 juillet 2019, par Sarah Boulangeot, Stéphane GOUDET

Veuillez trouver ci-joint les travaux effectués par le GDRP du réseau de Châtillon sur seine. Vous y trouverez plusieurs outils concernant l’évaluation des Assistants d’éducation, le suivi des élèves en GPDS ou durant l’année scolaire, la liaison école-collège et collège-lycée ou encore le bilan vie scolaire. Il y en aura donc pour tous les gouts !
Merci à Sarah Boulangeot,C onseillère Principale d’Education au Lycée Désiré Nisard à Châtillon-sur-Seine pour ce paratge.

Quelques précisions sur les documents partagés :

1- Une grille d’évaluation des compétences pour les AED

- En tant que chef de service, lorsque nous recrutons des assistants d’éducation, nous avons la responsabilité de les accompagner dans la construction de leur projet futur. Au sein du service Vie Scolaire, les assistants d’éducation doivent pouvoir développer des compétences transposables, transférables à d’autres milieux professionnels, fonctions ou métiers à l’extérieur de l’établissement scolaire. Nous devons donc pouvoir être en capacité d’évaluer ces compétences.

2- Fiche de suivi des élèves pour cellule de veille ou GPDS

Dans le cadre du suivi de l’élève, nous avons également travaillé sur une fiche de suivi, complétée lors des cellules de veille/ de suivi ou GPDS, qui pourrait être transmise aux collègues lorsque les élèves changent d’établissement. Cette fiche sous format excel, fait office de compte rendu et est complétée après chaque réunion. Il y a une fiche par élève et on peut imaginer créer un classeur excel par classe. Afin de d’avoir un visuel rapide sur les nouveautés, les noms des feuilles excel (noms des élèves) peuvent être mis en couleur. A vous de trouver votre fonctionnement. Ces classeurs excel peuvent être mis à disposition des membres des commissions en créant un dossier partagé sur le réseau interne de l’établissement.

2 3- Fiche de signalement

- Afin de favoriser la communication avec les équipes enseignantes, nous proposons également une fiche de signalement qui serait en libre-service en salle des professeurs et qui serait un outil qui permettrait aux enseignants de communiquer sur une situation qui les préoccupe et qui permettrait d’avoir un retour sur le suivi de l’élève en question, en conservant une confidentialité.

4- Tableaux liaison CM2/6ème et 3ème/2nd

- Nous avons donc travaillé sur la création de fiches de liaison CM2/6ème et sur une fiche de liaison 3ème/2nd. Ces fiches peuvent être modifiées et adaptées à votre fonctionnement.

5- Trame bilan Vie Scolaire

- Nous avons travaillé sur une trame de bilan vie scolaire, afin d’aiguiller les collègues dans la rédaction de cet outil utile pour l’analyse de la politique de Vie Scolaire mise en œuvre.

Cet outil n’est un exemple et doit être à adapté à chaque service vie scolaire. Les items présents dans ce bilan doivent être choisis dans la mesure où ils servent à mettre en exergue une problématique particulière.