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Compte-rendu final du GDRP 71 : LES IMPLICATIONS POSSIBLES DE LA VIE SCOLAIRE DANS LE CENTRE DES CONNAISSANCES ET DES CULTURES.

vendredi 20 juin 2014, par Daniel CANDIOTTO

Les collègues CPE ont échangé sur la mise en place des Centre de Connaissance et de Culture dans leur bassin avec la collaboration des professeurs documentalistes.

Pour nourrir leur réflexion, ils se sont appuyés sur leurs expériences personnelles, sur des textes officiels et sur les écrits de nombreux spécialistes dont les documents figurent en annexes. Comme le résume Eric Lacroix, animateur du groupe, ce travail est" une introduction à la mise en place des C.C.C. et à l’implication des équipes vie scolaire dans leur mise en œuvre et dans leur fonctionnement".

Document réalisé par les C.P.E du bassin de Digoin qui participent au G.D.R.P. : Chistine Anduze , Thierry Bergeron, Déborah Chemarin, Valérie Colas, Eric Lacroix, Joseph Martin, Hélène Peytard, Catherine Pothier, Nadège Racine, Nadège Tixier, Séverine Valdenaire

Animateur : Eric Lacroix

Le travail du groupe des Conseillers Principaux d’Education du bassin de Digoin portait cette année sur les implications possibles de la vie scolaire dans les Centres de Connaissances et de Cultures. Nous avons longuement débattu et, quelquefois, lorsque cela a été possible, avec des professeurs documentalistes, tout d’abord sur les missions du C.C.C., et sur les réalisations possibles au sein de nos établissements. Nous avons recherché des écrits, des textes officiels, et des réflexions de spécialistes de l’éducation qui nous ont servi de support pour nos débats. Il nous est difficile de faire une synthèse, les expériences étant tellement variées, et la mise en place des C.C.C. encore dans une phase de construction. On trouvera dans ce document quelques exemples locaux, des textes officiels, et d’autres qui nous ont intéressés, voire interpelés. Chacun pourra alors se faire sa propre opinion. Non exhaustif, ce travail est un résumé, peut-être une introduction à la mise en place des C.C.C et à l’implication des équipes vie scolaire dans leur mise en œuvre et dans leur fonctionnement. On pourra découvrir également un texte de Thierry Bergeron, une réflexion teintée d’humour, qui nous ramène à une époque pas si lointaine et pourtant tellement différente de ce qu’on vit actuellement.

En parallèle nous avons travaillé sur le référentiel des C.P.E. Il a été difficile par manque de temps d’aller très loin dans notre réflexion. Nous nous sommes contentés de rechercher des écrits existants sur lesquels nous avons débattus lors de nos réunions.

Enfin en pièces jointes les textes abordés en séances sur les deux thèmes.

Liens CPE-Professeur documentaliste

L’objectif, aider les élèves à gagner progressivement en autonomie dans la gestion de leur travail scolaire et de leur temps au cours d’une heure d’étude et ce, tout au long de leur scolarité au collège.

Concertation et travail collaboratif CPE-Professeur-documentaliste : quelques réflexions :

Par exemple, nous travaillons de manière concertée afin que les élèves trouvent entre la salle polyvalente et le CDI une certaine complémentarité et une continuité. C’est sur cette même logique que nous nous sommes appuyés pour définir quels types de magazines et/ou livres seraient mis à disposition des élèves au foyer collégien. L’objectif n’est pas qu’il y ait « concurrence » entre ces lieux mais de diversifier davantage les points d’accès.
- Il convient d’établir une polyvalence du personnel :
- Il faut éclater des lieux de ressources : certains périodiques qui, pour la plupart n’étaient pas ou peu lus, peuvent être mis à la disposition des élèves en étude.
- On peut mettre une salle de travail à destination des élèves de 3e. Cela participe à l’autonomie et à la responsabilisation des élèves (pas de surveillance directe, règlement établi par les élèves eux-mêmes)

Les freins
- Les locaux s’ils sont vétustes et exigus et surtout très éloignés les uns des autres,
- Les missions respectives des acteurs empêchent parfois l’accompagnement personnalisé des élèves, Le manque de personnel ne permet pas le décloisonnement des espaces et des temps scolaires.

Des organisations différentes pour des changements bénéfiques

L’équipe Vie Scolaire (dans sa grande majorité) semble convaincue qu’une autre organisation peut être bénéfique et que l’étude telle qu’on la connaissait (des élèves silencieux au travail –ou faisant semblant de travailler ! -) n’est pas forcément efficace.
Il faudrait changer les habitudes.
• Une étude où l’on demande le silence est parfois plus facile à gérer que la gestion des îlots avec du travail de groupe et des déplacements.
• Le CDI « partagé ». Même si la documentaliste est partie prenante, elle peut parfois avoir le sentiment qu’on "envahit » son espace et que son travail n’est plus autant respecté.
• Faire confiance : aux élèves (tous les élèves ne dégradent pas) et aux collègues (Assistants d’Education, Conseillers Principal d’Education, professeurs documentalistes, enseignants…).

Les C.C.C. sont en pleine construction. Les différents acteurs ne savent pas encore exactement comment se positionner précisément. Les réflexions progressent, et il nous a semblé qu’il n’y avait pas de réticences particulières à cette évolution des CDI et vies scolaires.

Le vadémécum « Vers des centres de connaissances et de culture » présente des réflexions, des pistes d’actions et des ressources en treize fiches, réparties autour de trois axes majeurs : « Engager une démarche collective et concertée », « Mettre les espaces et les temps au service de chacun des élèves » et « Diversifier et personnaliser ressources et services ».
Il est un outil intéressant sur lequel on devra s’appuyer.

REFERENTIEL DES C.P.E.

L’ensemble des responsabilités exercées par la conseillère principale ou le conseiller principal d’éducation se situe dans le cadre général de la ‘’vie scolaire’’ et peut se définir ainsi : placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective d’épanouissement personnel ».

Référentiel de compétences des CPE et professeurs-documentalistes : des modèles professionnels utiles à la refondation ?

Pour les CPE comme pour les professeurs-documentalistes, l’accent est mis, par delà leurs responsabilités spécifiques, sur leur coopération avec les autres personnels de l’établissement.

On le voit, le mérite de ce référentiel professionnel est de mettre l’accent sur le fait que les professeurs-documentalistes et les CPE, qui sont souvent seuls dans un établissement de taille moyenne, notamment en collège, sont des acteurs –clefs du travail d’équipe, que leur participation active au conseil pédagogique comme au comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté est un facteur déterminant de la politique pédagogique et éducative de l’établissement que formalise le projet de l’établissement.

Conseiller principal d’éducation et professeur-documentaliste sont sans doute, des modèles professionnels complémentaires précieux pour refonder l’école.

Nouveau référentiel des CPE : vers l’entrée en politique ?

Quels enseignements nous livrent aujourd’hui ce référentiel ? On peut relever un recentrage de la définition de la fonction de CPE autour de la notion de conseiller.
On note donc dans ce référentiel des références directes à la politique éducative de l’établissement, et non plus seulement à la vie scolaire. Le CPE est positionné en tant qu’ « animateur de la politique éducative » … mais aussi (et surtout) il lui est demandé de : « concourir […] à la définition de la politique éducative ». C’est ainsi qu’il est appelé à : « impulser et coordonner le volet éducatif du projet d’établissement ».

Le CPE : un coach des enseignants qui…s’ignore ?

Il ne fait aucun doute que le CPE devient, plus que jamais, un acteur pivot de l’établissement. Il occupe une « centralité critique » comme le souligne Emmanuel Triby . Cette centralité est réaffirmée avec force et conviction dans ce référentiel et amène une plus-value par rapport à la circulaire de missions du CPE. Pour s’en persuader, il suffit de recenser les verbes utilisés dans le référentiel : Il est celui qui « participe, coopère, contribue, collabore, concourt, impulse… ». Le CPE est celui qui relie les acteurs.

Le CPE un chef de service…manager ?

Le référentiel de compétences met également en exergue le rôle du CPE en tant que chef de service de la vie scolaire mais avec une dimension nouvelle qui nécessite des compétences professionnelles que la formation doit promouvoir : La dimension managériale de la fonction

Conclusion

Tous ces éléments nous ramènent à nos questionnements initiaux : quelle implication des CPE dans les 3C ? Quelles activités communes ? Quels locaux, quels horaires, quelles personnes ?

Au-delà de l’humain, la partie matérielle de la mise en place des 3C dépend aussi des locaux, des espaces et des configurations de chaque établissement.

Les emplois du temps des classes sont un autre enjeu des animations communes possibles ainsi que ceux des différents acteurs de notre problématique.

Cela nécessitera une large participation de la communauté éducative pour déterminer les places, investissements, actions (et envies ?) de chacune des parties prenantes de l’ouverture sur le monde que les établissements scolaires (et les 3C donc !) sont censés assurer tant dans la pédagogie, l’animation que l’éducation en générale.

Les CPE, en conseillers techniques de l’ensemble de la communauté éducative (au sens large : parents, partenaires extérieurs inclus), spécialistes des temps libres des élèves, animateurs de la politique éducative de l’établissement, accompagnateurs du parcours de formation des élèves sauront fédérer les acteurs et les « cibles » des projets qu’ils auront conjointement « montés » avec les professeurs documentalistes et les enseignants quand chacun aura réinvesti l’espace architectural des 3C dans une logique d’ouverture sur le monde réel pour oublier (quelques temps) celui du virtuel et du numérique et, ainsi, ouvrir les collèges et les lycées sur les réalités économiques, sociales, géographiques… En faisant entrer les acteurs locaux dans l’enceinte des établissements et en allant vers eux.

Présentation des annexes :

-  file_download synthese finale : LES IMPLICATIONS POSSIBLES DE LA VIE SCOLAIRE DANS LE CENTRE DES CONNAISSANCES ET DES CULTURES.
-  Doc 1 : file_download Le Vademecum des centres de connaissances et de culture.
-  Doc 2 : file_download CPE/Viesco. Et Profs Doc./CDI
-  Doc 3 : file_download Les missions des personnels exerçant dans les CDI. Circulaire N° 86-123 du 13 mars 1986
-  Doc 4 : file_download Version 2000 des obligations des personnels enseignants du 2nd degré, des personnels d’éducation et d’orientation, et action disciplinaires.
-  Doc 5 : file_download La vie scolaire, l’affaire de tous. Le CDI n’est pas une perm’ ! Texte de Christophe Barbier, Denis Tuchais et Jean-Pierre Véran.
-  Doc 6 : file_download CPE- Prof doc. : Comment contribuer ensemble à l’évolution des compétences 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences.
-  Doc7 : file_download Les 3 C : Quel modèle politique d’éducation ? Par J. Pierre Véran.
-  Doc 8 : file_download Les 3 C : Quelle dimension politique ? Par J. Pierre Véran
-  Doc 9 : file_download Quelques exemples de partenariat CPE-Profs Doc. En collège.
-  Doc 10 : file_download Référentiel des CPE Les compétences spécifiques.
-  Doc 11 : file_download Les compétences des CPE (1996) ; Première réflexion d’un groupe de CPE de l’académie de Dijon.
-  Doc 12 : file_download CPE-Docs, mariage ou concubinage ? Une réflexion intéressante et emplie d’humour sur le métier de CPE….
-  Doc 13 : file_download Nouveau référentiel des CPE : Vers l’entrée en politique (Café Pédagogique) par Jean-Luc Denny. Le CPE, Coach, manager, une redéfinition de notre métier ?
-  Doc 14 : file_download Référentiel de compétences CPE-Prof doc : Des modèles professionnels utiles à la refondation. Par Jean-Pierre Véran.

Quelques sites à visiter… Quelques fichiers à télécharger.

www.cahiers-pedagogiques.com › Publications › Les dossiers des Cahiers‎
n°485. Dossier « la vie scolaire : l’affaire de tous ? »
Un CDI au service du « vivre ensemble » par Denis TUCHAIS
« Le CDI n’est pas une perm’ ! » par Christophe BARBIER, Denis TUCHAIS et Jean-Pierre VERAN

www.education.gouv.fr/.../le-referentiel-de-competences-des-enseignants...
Le référentiel de compétences des enseignants au BO du 25 juillet 2013

-  Brève - 25/07/2013
ekladata.com/Qy568y7jf68wAApmFBrwXGdpZas.pdf‎

De la bibliothèque au CAPES documentation. Anonyme.
fr.wikipedia.org/.../Centre_de_documentation_et_d’information_en_étab...
‎Article « wikipédia »… Mais avec une bonne base bibliographique :
Françoise Chapron, Les CDI des lycées et collèges, PUF, Paris, 2001.
Les professeurs documentalistes, CRDP, coll. « Le livre bleu », Orléans, 2006.
Odile Riondet, Réussir l’épreuve de sciences et techniques documentaires au Capes de documentation, ADBS éditions, coll. « Sciences et techniques de l’information », 2003
Françoise Chapron et Claude Morizio, Préparer et réussir le CAPES externe de documentation, PUF, coll. « Major », 2003

Nicolas Dompnier, Le guide de l’enseignant documentaliste : de la politique documentaire aux environnements numériques, Hachette, coll. « Ressources formation », 2006.

Brigitte Bacconnier, Jacqueline Dussolin, Isabelle Fructus, Robert Martin, Gilles Perrin, Anna Vicente, "Préparer le Capes externe de documentation", ADBS éditions, collection "Sciences et techniques de l’information", 2006.

Ministère de l’éducation nationale, Missions des personnels exerçant dans les centres de documentation et d’information, Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986.
Ministère de l’éducation nationale, Les politiques documentaires des établissements scolaires par Jean-Louis DURPAIRE : Rapport de l’IGEN n° 2004-037 de Mai 2004.

Collectif Vivre le CDI, sous la direction de Philippe Marhic, C’est fou tout ce qu’on peut faire au CDI, Paris, Harmattan, 2010, 245 p.

Denis Tuchais et Jean-Pierre Véran (coord.), Guide TICE du professeur-documentaliste, enjeux numériques, CRDP Paris, coll. Repères pour agir, 2012
Parcours de culture de l’information et de formation à l’information (PaCIFI), Repères Pacifi DGESCO, 2011

Vers des centres de connaissances et de culture (3C), vademecum 3C,Eduscol vademecum, 2012

www.letudiant.fr › Guide des études › Collège‎
« Quoi faire pendant ses heures de permanence au collège ? » par Isabelle Dautresme
Vendredi 1 Février 2013
« Le principal du collège a beau avoir tout fait pour vous concocter un emploi du temps idéal, il n’empêche : vous avez encore quelques “trous” en pleine journée. L’occasion de faire une pause, mais surtout de gagner du temps. Nos conseils pour que ces heures sans cours ne soient pas perdues […]
http://cdi.ac-dijon.fr/
http://cpe.ac-dijon.fr/
Sites disciplinaires des professeurs documentalistes et CPE de l’Académie de Dijon. Voir les comptes-rendus des travaux des groupes de réflexion territoriaux.
« La documentation au service de la refondation de l’école » du 12 mars 2014
Diaporama proposé par M Bouillon, IA-IPR EVS et présenté lors des groupes de réflexion territoriaux.
« Compte rendu du GDRP du 71 des Professeurs documentalistes du 14/11/2013 ». Evocation des 3C.
« Référentiel de métier », groupe de professeurs documentalistes de l’Académie de Dijon, Gilles PERRIN, 16 mars 2005.
documentation.ac-orleans-tours.fr/.../user.../Vie_sco-CDI_28_2012.pdf‎
« Astuces de fonctionnement, idées de travail en commun » par les groupes de secteurs CPE-CDI de l’Académie d’Orléans-Tours.
www.cndp.fr/savoirscdi/‎ ;
« Fréquentation d’un CDI : une étude à reproduire » par Claude POISSENOT, CREM, avril 2013.
Etude réalisée sur la fréquentation d’un lycée avec un formulaire téléchargeable pour mener l’enquête dans son propre établissement.
www.intercdi-cedis.org/spip/intercdiarticle.php3?id_article=1845
« Nouveau départ » par François DAVEAU, secrétaire général honoraire du CEDIS, article extrait de la revue « intercdi » n°245.
« La vie scolaire en question » par François DAVEAU, secrétaire général honoraire du CEDIS, article extrait de la revue « intercdi » n°224.
dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00840750‎
dumas.ccsd.cnrs.fr/docs/00/84/07/50/PDF/cattelain_anne.pdf‎
« CPE et professeur documentaliste : deux partenaires pour la réussite des élèves » par Anne Cattelain. Mémoire de Master 2 de l’Université d’Artois. 2011/2012

Etude de la qualité des relations entre ces deux structures spécifiques (la vie scolaire et le CDI) de la vie scolaire au sein d’un établissement, chacune étant partenaire d’une politique éducative qui met l’élève au centre de son système […] Les différentes missions de chacun de ces professionnels pour déterminer leurs intérêts communs dans l’éducation des élèves. Entretien avec des acteurs des deux corps de métiers pour recueillir leurs témoignages sur leur relation au quotidien à l’aide d’un questionnaire. Axes de travail et pistes d’action afin d’optimiser la relation entre le CPE, et son équipe, et le professeur documentaliste.
http://sha.univ-poitiers.fr/documentation/archives/historiquecdi.html
Mention documentation. Historique des CDI. Cours de Madame AUBOIN. 1996 ?

http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1999-05-0120-004
Bulletin des bibliothèques de France. ISSN 1292-8399.
« Les CDI des lycées et collèges » par Françoise CHAPRON (PUF, 1999). Présentation par Marie-Hélène DOUGNAC. 1999

http://cpe.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article1093
« Du surveillant général au professeur d’éducation » par Alain BECHET, CPE, membre du GRAPE.
7 juillet 2011.
http://cpe.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article1155
« Le métier de CPE par les textes » par Thomas BEQUIN, CPE. 22 novembre 2012.
http://cpe.paris.iufm.fr/spip.php?article1463
« Le CPE dans le rapport « l’EPLE et ses missions » de décembre 2006 » par Philippe DAVIAUD. Ressources pédagogiques. Collège des CPE. 14 février 2007.
http://cpe.paris.iufm/spip.php?article1385
« Le métier de CPE aujourd’hui : quelques repères ; une contribution de l’inspection générale » par Philippe DAVIAUD. Ressources pédagogiques. Collège des CPE. 19 juin 2006.
http://perso.wanadoo.fr/papiers.universitaires/cpe.htm
« Conseiller Principal d’Education. Référentiel de compétences. Fonctionnement de l’EPLE ». Référentiel élaboré par un collectif (constitué de formateurs IUFM, MAFPEN et de Conseillers Pédagogiques) à l’initiative d’un groupe CPE de l’Académie de Dijon. 1996
http://cpe.paris.iufm.fr/spip.php?article 161

« Du surveillant général au Conseiller Principal d’Education » par Pierre SERAZIN. Ressources pédagogiques. Collège des CPE. 28 janvier 2002.
http://www.viescolaire.org/info/?p=12583

« CPE et vie scolaire » par Gabrielle LAMOTTE. 23 novembre 2012.
Nombreux liens avec des articles à télécharger sur le métier et les réflexions sur les missions du CPE.

www.cereq.fr/.../Net.Doc/Les-conseillers-principaux-d-education-un-met...‎ ;
« Les Conseillers Principaux d’Education ; un métier en redéfinition permanente » par Jean-Paul CADET, Lise CAUSSE et Pierre ROCHE. Net.Doc n° 28 , 2007. Céreq.

[1] http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/competencesprofs.pdf
[2] http://cpe.paris.iufm.fr/spip.php?article139
[3] http://www.cndp.fr/savoirscdi/?id=209
[4] http://disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/uploads/news/33/file/Protocole_inspection_2007%20pdf.pdf
Les lecteurs du Guide TICE du professeur-documentaliste publié en novembre 2012 par le SCEREN-CNDP(coord. Denis Tuchais et Jean-Pierre Véran) retrouveront avec intérêt la mention de ces différentes entrées dans le référentiel.
[5] De la vie scolaire à la politique éducative est le sous-titre de l’ouvrage publié par Berger -Levrault en 2009 (2e édition en 2012) Le conseiller principal d’éducation, coordonné par Jean-Paul Delahaye.
[6] Note d’information - DEPP - N° 13.11- juin 2013
http://www.education.gouv.fr/cid20706/acquis-des-eleves-en-fin-de-college-baisse-des-resultats-en-histoire-geographie-et-education-civique.html
« Mesurées dans le cadre d’un cycle d’évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre), les performances des élèves de troisième en histoire-géographie et éducation civique se dégradent sensiblement entre 2006 et 2012. Sur l’échelle décrivant six niveaux de performance, les collégiens obtiennent un score moyen inférieur de 11points à six ans de distance et la part des élèves dans les groupes de faible niveau augmente. »
Auteurs : Émilie Garcia et Jérôme Krop, DEPP B2
[7] On lira avec intérêt à ce sujet le dossier mis en ligne le 10 juin par le ministère de l’éducation nationale :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/06_Juin/36/6/Point-etape-juin2013-strategie_numerique_Dossier_255366.pdf
et notamment
« Une intégration de l’éducation aux médias de manière transversale dans les différentes disciplines, ainsi qu’une inscription lisible de ces compétences dans le futur socle de compétences, de connaissances et de culture (…)
Une implication renforcée des conseillers principaux d’éducation dans la veille des réseaux sociaux numériques de l’établissement et une vigilance accrue quant aux conséquences sur la vie scolaire de l’établissement »